Centre Sport pour l’Espoir Haïti au pouvoir

L’équipe féminine de basket-ball du centre Sport pour l’Espoir Haïti a remporté, le vendredi 24 mai au local du CIBA, la 14e édition du championnat de l’Unité. En finale, elle a mis un terme à l’hégémonie des filles du lycée Marie-Jeanne.

La finale tant rêvée par les mordus du basket-ball scolaire a eu lieu vendredi 24 mai. Elle a mis aux prises les filles du lycée Marie-Jeanne et celles du centre Sport pour l’Espoir Haïti. Pour y assister, plusieurs milliers d’élèves et des malades du ballon orange ont pris d’assaut l’antre du CIBA, supporté par la Digicel, SOGEBANK, Produits Méga, Police nationale d’Haïti et Blue Heaven.

Avant le coup d’envoi de cette finale, les filles du lycée Marie-Jeanne, invaincues dans la compétition, avaient les faveurs des pronostics. De la catégorie minime, en passant par la cadette, pour arriver à la catégorie junior, les lycéennes Ruth Altamar Datis, Sarah Vincent, Christelle ont remporté, durant les cinq dernières années, tous les trophées mis en jeu par le Comité interscolaire de basket-ball. En face, les filles du centre olympique, bien qu’elles aient beaucoup de talents, ont fait figure de néophyte.

Dès le coup d’envoi de la finale, les élèves du lycée Marie-Jeanne, supportées par une bonne partie du public, ont fait mainmise sur la rencontre. Elles en ont profité pour déclencher les hostilités en inscrivant les 5 premiers points du match. Les filles du centre olympique, visiblement paniquées, plient, mais ne rompent pas. Malgré la pression, elles ont pu tirer leur épingle du jeu. Entre-temps, Sarah Vincent et Ruth Datis, deux membres de la sélection haïtienne de basket-ball, ont porté leur équipe à bout de bras. À l’issue du premier quart temps, l’équipe du lycée Marie-Jeanne menait par 17 – 13.

Malgré leur statut de joueuses de la sélection haïtienne de basket-ball, les Christelle, Ruth et Sarah, jusque-là invincibles dans cette compétition (toutes catégories confondues), n’ont pu empêcher l’impressionnante formation du centre Sport pour l’Espoir Haïti de revenir dans la rencontre et s’imposer à la surprise quasi générale. Pour y parvenir, les filles du centre olympique ont pratiqué un jeu fluide et direct tout en faisant parler leur dextérité aux tirs à 3 points.

Intraitables à l’image de Judeline Pierre (11 points), les filles de l’équipe du centre Sport pour l’Espoir Haïti, ont fait des misères aux filles du lycée Marie-Jeanne, malgré la grosse performance de Ruth Altamar Datis, désignée MVP de la finale, avec 20 points.

Lauréates de la 14e édition du championnat du CIBA, les filles du centre Sport pour l’Espoir Haïti ont remporté le trophée, les médailles et le chèque de 50 000 gourdes, réservés à l’équipe championne devant les lycéennes qui avaient eu droit à un trophée, des médailles et un chèque de 25 000 gourdes.  

Au coup de sifflet final, l’équipe féminine du centre Sport pour l’Espoir Haïti, désormais nouvelle reine de la catégorie junior fille au championnat scolaire organisé par le CIBA, a détrôné le lycée Marie-Jeanne qui restait sur une longue série de matches sans défaite.       

Legupeterson Alexandre

lenouvelliste.com

Scroll to Top