e pivot français d’Utah Rudy Gobert n’a jamais fait mystère de ses grandes ambitions: avant le début des play-offs samedi, le meilleur défenseur en titre a rappelé qu’il « visait le titre NBA » avec le Jazz.
QUESTION: Vous avez disputé 81 des 82 matchs de saison régulière du Jazz et fini la première partie de la saison avec vos meilleures statistiques depuis vos débuts NBA, à l’exception des contres, ce sont des motifs de fierté ?
REPONSE: « C’est une grande satisfaction, j’ai travaillé très dur cet été pour me renforcer physiquement. L’année dernière, j’avais eu des blessures qui n’étaient pas forcément de ma faute, avec des joueurs qui me tombaient sur les genoux, cela avait ralenti un peu ma saison. Mais cette année, j’ai eu la chance de jouer tous les matchs sauf le dernier (mercredi contre les Los Angeles Clippers à cause d’une petite entorse à la cheville gauche, NDLR). J’ai la chance d’être en forme pour les play-offs. Je sens que je suis meilleur joueur que je ne l’ai jamais été, je continue de progresser chaque année, c’était une bonne saison régulière, individuellement et collectivement ».
Q: Au 1er tour, vous retrouvez Houston qui vous avait éliminé en demi-finales de conférence la saison dernière (4-1)…
R: « Si on veut aller où on veut aller, il faudra passer par les +gros+ et les battre. Houston, c’est Chris Paul, c’est James Harden, c’est Clint Capela, c’est une équipe avec un style de basket particulier qui, sur la deuxième partie de saison, est pour moi l’une des trois meilleures équipes avec nous et Golden State. Cela va être un bon challenge, cela va être une très belle série à regarder pour les fans. On vise le titre NBA, la route est longue, mais on sait qu’on a les clefs en mains. A nous de faire ce qu’on a à faire et de prendre les matchs les uns après les autres, les action les unes après les autres. Si on fait ça, je pense qu’on sera dans la bonne direction. L’équipe est plus mûre que l’an dernier, c’est pratiquement la même équipe qu’en 2018. On avait perdu contre Houston, mais on sait comment ils jouent, ce qu’on doit mieux faire pour les battre ».
Q: Vous êtes bien parti pour remporter le trophée de meilleur défenseur NBA pour la deuxième année consécutive, c’est important ?
R: « Bien sûr, je prends beaucoup de fierté à être le meilleur défenseur du monde pour mon équipe, c’est une récompense qui reste marquée à jamais. Marquer l’histoire, c’est vraiment quelque chose que je veux faire, mais ce n’est possible que si on fait une bonne saison avec l’équipe (…) Gagner en tant qu’équipe, marquer l’histoire en tant qu’équipe, c’est le summum, mais avoir des récompenses individuelles, cela montre aussi que tu marques ton sport d’une manière importante, forcément cela a un grande importance aussi ».