Arcahaie vs Real Hope FA pour une finale inédite

Arcahaie vs Real Hope FA, telle sera l’affiche de la finale de la série d’ouverture du championnat haïtien de football professionnel 2019. Les Archelois sortent l’AS Capoise (1-0 à l’Arcahaie et 1-2 au Cap-Haïtien) alors que le Real Hope FA a dû recourir aux tirs aux buts pour se débarrasser de Tempête FC (1-1 à Saint-Marc, 1-1 au Cap-Haïtien et 5 pen à 4)

En allant inscrire un but au parc Saint-Victor dimanche grâce à une réalisation d’Esdras Philippe, l’Arcahaie FC gagne le droit de disputer la finale du championnat haïtien de football professionnel pour la 2e fois consécutive. La victoire de l’AS Capoise 2-1 dimanche soir aux dépens de l’Arcahaie Football Ball Club en demi-finale de la série d’ouverture du championnat haïtien de football professionnel 2019 n’a pas suffi à leur barrer la route.

Battus 0-1 au parc Saint-Yves jeudi les Capois ont tout tenté dimanche et ont essayé de renverser la vapeur au parc Saint-Victor. Mais le but d’Esdras Philippe comptant double leur a été fatal. Ils ne sont jamais parvenus à marquer ce petit but supplémentaire qui leur aurait ouvert la porte de la finale. L’Arcahaie FC quoique battu 1-2 s’en est sorti grâce au but inscrit en déplacement et disputera la finale de la série d’ouverture moins de six mois après avoir échoué en finale de la série de clôture du championnat haïtien de football professionnel 2018 face au Don Bosco.

Arcahaie vs Real Hope en finale

Les Archelois accueilleront les Rhinocéros du Real Hope FA, jeudi, en finale aller de la compétition. Après sa mésaventure en préliminaires de la Concacaf Champions League, il a fallu la séance des tirs aux buts au Real Hope FA pour faire la différence avec le Tempête. Auteur d’un nul 1-1 au parc Levelt après avoir été longuement mené 0-1 par les locaux, le Real Hope FA a vu le Tempête disputer la qualification jusqu’au bout dimanche.

Le score de parité 1-1 ayant persisté jusqu’au coup de sifflet marquant le terme des prolongations, le Tempête n’a craqué que lors de la séance des tirs aux buts. Le Real Hope FA remporte la séance 5 tab à 4 pour se hisser en finale.

Des Archelois légèrement favoris

L’Arcahaie FC dispose d’un petit ascendant psychologique sur le Real Hope FA pour avoir infligé au Real Hope FA son deuxième revers de la saison lors de la 12e journée de la phase régulière. Les Archelois se sont même payés le luxe d’épingler l’AS Capoise dans sa lancée une semaine plus tard avant de l’éliminer en demi-finale de la compétition.

Certes le fait que l’AS Capoise s’est payé la peau du Real Hope FA 2-0 en phase préliminaire avant d’être battue 0-2 au parc Saint-Yves quelques semaines plus tard ne prédit pas comment sera la suite de la compétition. Toujours est-il que les Archelois partiront avec un léger avantage au moment d’accueillir le Real Hope FA jeudi au parc St-Yves.

La finale retour aura lieu dimanche soir au parc Saint-Victor.

Enock Néré

lenouvelliste.com

Scroll to Top