2e édition du semi-marathon Cavaillon-Les Cayes

143 coureurs prendront part, le dimanche 14 avril 2019,  à un semi-marathon sur le circuit Cavaillon -Cayes. Cette course sur 21.1 km est autorisée par la Fédération haïtienne d’athlétisme. Les organisateurs espèrent accueilir 300 marathoniens.

Elle est rendue possible grâce aux contributions d’institutions du secteur public, des entreprises du secteur privé, des membres de la Grande Famille de Les Cayes Marathon et des amis, indique Pierre Karly Jean Jeune, chargé du marketing.

La première édition a eu lieu sans incident de parcours le 15 avril 2018 sur le circuit Cavaillon-Les Cayes 143 coureurs dont 149 hommes et 14 femmes y ont pris part. Il y eu 3 gagnants  et 3 gagnantes. . En plus des trophées, six prix ont été offerts aux lauréats et aux lauréates, soit USD 2 500 /1 500 et 1 000 00.

Le programme de cette 2e édition: 14 avril 2019, Cavaillon-Les Cayes; les mêmes prix avec en plus 5 primes de consolation par sexe. Capital Transfert, pour ses 10 ans, offre cinq primes par catégorie.

Activités parallèles: Mise en terre de plantules samedi matin 13 avril avec les CASEC des sections communales situées sur le circuit de la course, à savoir Martineau à Cavaillon, Boulmier et Laurent aux Cayes. Conférence à Clinique Fonfrède sur les problèmes médicaux pouvant survenir au cours de la course.

Dîner pour les sponsors samedi après-midi, Dîner pour les athlètes en début de soiré, et concert en plein air avec BélO et Dj Bertin à Carrefour Horrel dans la soirée.

La course débutera le dimanche 15 avril à 6:30 à Cavaillon, tout près du pont.

Les athlètes inscrits contre paiement de 2 500 gourdes ne pourront participer à la course qu’après validation de leur dossier: pas de problème de moteur, identification correcte, soumission aux examens médicaux (électrocardiogramme). La validation donne droit au dossard et à la puce à attacher à la chaussure de sport pour le chronométrage direct. Tant au départ de Cavaillon qu’à l’arrivée aux Cayes, le coureur passe sur un tapis électronique qui permet d’enregistrer la durée de la course/temps.  Le chronométrage sera électronique en temps réel et sera réalisé par Sport Timing Caraibe, une entreprise spécialisée de la Guadeloupe agréée par la Fédération française d’athlétisme. Après validation des coureurs, LCM souscrit à une police d’assurance pour couvrir les athlètes pendant la durée de la course. Il y aura deux écrans géants pacés aux Cayes et à Cavaillon pour permettre à la population de suivre la course en direct.

La situation politique a poussé des marathoniens étrangers (jamaïcains, chinois, américains, nigérians enttre autres,……. à renoncer à leur séjour en Haïti). Le circuit Cavaillon-Les Cayes sera fermé à la circulation de 06:00 à 11:00 am de concert avec les deux administrations communales, la Police et les syndicats de transport en commun (voitures et taxis-motos).

Des ambulances super équipées du Centre ambulancier national (CAN) et de la Croix-Rouge haïtienne (CRH), des Scouts et des Volontaires de la Ligue de cyclisme des Cayes seront présents sur le circuit.

L’évènement bénéficiera d’une couverture directe internationale offerte par Télé Pacific à travers Canal Plus Haïti.

Scroll to Top