Wilde-Donald Guerrier aide son club à se qualifier pour l’Europa League

Comme ce fut le cas l’an dernier, Wilde-Donald Guerrier sera le seul Grenadier présent dans une compétition européenne pour l’exercice 2018-2019. À défaut de la Ligue des Champions, il aide le FK Qarabag à se hisser en phase de poule de l’Europa League.

Tout a pourtant très mal débuté pour l’équipe du FK Qarabag, éliminée au tour préliminaire de la Ligue des Champions par son homologue de Bate Borisov (1-0 et 1-1). Renversés aux barrages de l’Europa League, les coéquipiers de Wilde-Donald Guerrier avaient subi, le 23 août à l’extérieur, la loi de l’équipe de Sheriff Tiraspol (1-0).

Pour espérer qualifier pour la phase de poule de l’Europa League, le FK Qarabag se trouvait dans l’obligation de battre par deux buts d’écart son bourreau du match aller. Ce jeudi 30 août, le suspense ne dure que de 9 minutes puisque Maksim a ouvert le score pour les locaux avant que l’international haïtien Wilde-Donald Guerrier, appelé pour jouer contre Saint-Martin, le 10 septembre au stade Sylvio Cator, ne double la mise (42e) avant la pause sur une passe de Ozobic qui allait tuer tout espoir des visiteurs en inscrivant le troisième but de la rencontre (55e). Tout compte fait, le FK Qarabag a validé son billet pour la phase de poule de l’Europa League, prévue du 20 septembre au 13 décembre.

Le tirage au sort de la 48e édition de l’Europa League est prévu pour ce vendredi 31 août au Forum Grimaldi de Monaco (France). Les 48 participants sont divisés en 4 chapeaux de 12 équipes, réparties en fonction de leur coefficient de l’UEFA. Tout laisse croire que le FK Qarabag va hériter du chapeau 2 ou 3.

Parallèlement, en championnat d’Azerbaïdjan, baptisé : « premyer liqa », le 14 septembre, l’équipe de Wilde-Donald Guerrier sera en déplacement pour affronter son homologue de Sumqayit. Avec 4 points en deux rencontres, le FK Qarabag occupe la 5e place sur un total de 8 équipes.

Les nouvelles de quelques expatriés

À défaut de Derrick Etienne qui évolue dans la MLS au sein des Red Bulls de New York ou de Duckens Nazon, l’ancien buteur de l’AS Mirebalais et de l’AS Capoise, Jonel Désiré, déjà 4 buts, ne cesse d’attirer les convoitises dans le championnat d’Arménie. En effet, le mercredi 29 août pour le compte de la 6e journée du championnat de ce pays, il a été l’unique buteur (88e) de son club, Lori FC, victorieux d’Ararat (1-0) pour consolider son fauteuil de leader avec 10 points.

Pour sa part, l’ancienne vedette du Racing Club Haïtien, Cristiano François, en net regain de forme, a permis à son équipe, le Pittsburgh Riverhounds, qui joue au niveau de la USL (United Soccer League) aux USA, de sauver le point du match nul (2-2) face à Indy Eleven. Pour l’occasion, il a été buteur et passeur décisif. Avec 46 points, ex-æquo avec Louisville, l’équipe de Cristiano prend la 3e place de la conférence Est avant les play-offs.

 

 

 

 

 

 

 

 

Legupeterson Alexandre

lenouvelliste.com

Scroll to Top