Un week-end réservé à la formation et la compétition

L’ancien cycliste et actuel président de la Fédération haïtienne de cyclisme (FHC), Kénelt Léveillé, a confirmé pour ce dimanche 2 septembre le déroulement de la finale de la série «Courses de la Présidence» ainsi que deux journées de formation à l’adresse d’apprentis «chevaliers de la petite reine», samedi 1er et dimanche 2 septembre, au Centre Sport pour l’Espoir. À n’en pas douter que le Champ de Mars battra ce dimanche les records d’affluence à l’occasion du déroulement de la finale de la série «Courses de la Présidence», organisée par la FHC en partenariat avec l’État haïtien via le ministère des Sports.

Selon Kénelt Léveillé, toute cette série de courses mise sur pied par la Direction technique nationale (DTN) rentre dans le cadre de son programme de développement et la structuration de la pratique du cyclisme à l’échelle nationale.

Ce n’est pas sans raison que FHC organise toute cette série de «Courses de la Présidence» dans le Nord, Ouest, le Sud et l’Artibonite, mais pour détecter d’éventuels talents capables à l’avenir de représenter valablement Haïti aux compétitions internationales.

Le classement avant la dernière journée se présente ainsi :

1) Willy Joseph

2) Francy Appolon

3) Isaac Hérode

4) Jameson Augustin

Le titulaire de la FHC en a profité pour parler des planifications et des préparatifs visant à accueillir, dans un avenir pas trop lointain, le président de l’Union cycliste international (UCI), le Français David Lappartient, pour une visite d’inspection qui s’échelonnera sur deux journées.

Hormis cette visite prochaine du président de l’UCI, la fédération s’active sur le projet d’organisation annuelle du «Tour d’Haïti» qui verra la participation de cyclistes du terroir, de la diaspora et de l’étranger.

La FHC s’attend à la collaboration des secteurs concernés (public et privé), des organisations internationales, ambassades et consulats de pays accrédités en Haïti et, pour finir, l’UCI pour l’aider dans la réalisation de cet évènement majeur et dont le budget dépasse le million de dollars (US bien sûr).

Des invitations à participer à des courses se déroulant en République voisine, aux Antilles françaises, aux États-Unis, au Mexique, au Canada et en Europe ont été adressées à la FHC, et la DTN travaille sur le dossier des sélections nationales tant masculin que féminin.

À noter enfin que les deux journées de formation pour appentis cyclistes prévues les samedi 1er et dimanche 2 septembre au Centre Sport pour l’Espoir seront animés par Kénelt Léveillé et le directeur technique national Taylor Hamilton.

 

 

 

 

 

 

 

 

Emmanuel Bellevue
lenouvelliste.com
Scroll to Top