Tournoi masculin de basket 3×3 open

Le premier tournoi masculin de « basket 3×3 » open se tiendra le jeudi 29 mars au local du Centre de formation classique (CFC) à Babiole 7. C’est la Fédération haïtienne de basket-ball qui en a fait l’annonce.

Ce tournoi, très attendu par les fans du basket, sera organisé par la commission nationale de « basket-ball 3×3 ». À en croire les autorités du basket, ce sera ouvert à tous les joueurs qui savent jouer au basket et seize équipes devraient en principe prendre part à cette compétition. Ainsi, le rendez-vous est pris pour le jeudi 29 mars à Babiole 7 à compter de 4 heures de l’après-midi.

Questionné sur la finalité de cette compétition, le président de la Commission nationale de basket-ball, Alph Ulysse, a laissé entendre ce qui suit : « Nous voulons poursuivre le développement du « basket 3×3 » en Haïti après les succès des tournois du « basket 3×3 » féminin. Nous pensons qu’il est grand temps de faire bouger le « basket 3×3 » masculin. Si nous souhaitons une participation du pays aux Jeux olympiques en 2020, on devrait en principe organiser plusieurs tournois, et les valider auprès de la FIBA. Ce faisant, on maximisera nos chances d’obtenir une invitation pour les JO de 2020 ».

Confiant, le vice-président de la FHB en a profité pour encourager les ligues à organiser des tournois de « basket 3×3 » à tous les niveaux, interscolaire féminin, open et autres… C’est moins coûteux, dit-il, et beaucoup plus facile à planifier, à organiser cela ne demande pas un grand budget.

Ce tournoi, aux dires du président de la commission, réunira seize équipes. Pour l’instant, a-t-il précisé, seulement un jour après l’annonce de la compétition, sept équipes (SGBK Airforce, SGBK la Releve, SGBK love, SGBK Upleh, Smash, Persévérance et Maxime Antoine) se sont déjà fait inscrire pour y participer. Vous comprenez que les places sont limitées. On ne peut pas pour l’instant combler l’attente de tout le monde. En effet, les équipes, ayant pris contact avec nous, seront admises à prendre part à cette compétition qui annonce la couleur ».

D’autre part, il annonce qu’il va y avoir plusieurs autres tournois de ce genre dans les villes de province : « Nous travaillons à ce qu’il y ait dans certaines villes de province plusieurs tournois du même genre. On travaille actuellement avec la ville du Cap-Haïtien à l’organisation de son premier tournoi de « basket 3×3 ».

Pour rappel, depuis la présence de ce bureau fédéral, plusieurs compétitions ont été réalisées par la Commission nationale de basket-ball. Citons, entre autres, en été 2016, la caravane de « basket 3×3 » à travers 12 villes, le tournoi interrégional lors de la semaine olympique et la troisième édition de « basket 3×3 » féminin. Reste à savoir qui s’adjugera le trophée récompensant l’équipe championne du tournoi masculin de « basket 3×3 » open qui se tiendra au CFC, le 29 mars.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Legupeterson Alexandre

lenouvelliste.com

Scroll to Top