Team Samuel remporte l’open 3×3 de la FHB

Victorieuse en finale de SGBK-Air (13-9), le jeudi 29 mars, au Centre de Formation Classique, l’équipe de Team Samuel de Pétion-Ville s’est emparée du trophée récompensant la formation championne de la première édition du tournoi open de « basket 3×3 » masculin organisé par la commission nationale de la FHB.

Sur la ligne de départ, seize équipes ont pris part à la première édition du tournoi open de « basket 3×3 » organisé par la commission nationale de basket 3×3 de la Fédération haïtienne de basket-ball. Cependant, à l’arrivée, c’est l’équipe de Team Samuel qui a surpris tout le monde en s’adjugeant le titre suprême.

Pour y parvenir, l’équipe de Team Samuel a eu raison facilement, en huitième de finale, de Smash, battue (19-5). En effet, contre la formation de SGBK-Love, Team Samuel s’est bien régalée en laminant son adversaire (13-0) pour se hisser en demi-finale. En face, l’obstacle à franchir pour accéder en finale n’est autre que Team Lox, impressionnant jusque-là. On s’y attendait, les deux protagonistes ont offert un spectacle de qualité. De part et d’autre, on n’a pas de cadeau. Toutefois, c’est la formation de Team Samuel qui s’est imposée sur le fil (11-10).

Parallèlement, l’équipe de SGBK-Air, mise en péril à maintes reprises, a toujours eu raison de ses adversaires. À titre d’exemple, contre de SGBK-Upleh, elle s’est imposée de justesse (10-9) pour son premier match dans la compétition. En quart de finale, elle a fait une bouchée de l’équipe Air Force (12-5) avant d’éliminer en demi-finale la vaillante équipe de SGBK, la relève (13-12).

En finale, les équipes de Team Samuel et de SGBK-Air ont lutté jusqu’au bout et se sont donné à fond pour s’emparer du trophée récompensant l’équipe championne de la compétition. En état de grâce, c’est la formation de Team Samuel de Pétion-Ville qui a été sacrée en s’imposant par quatre points d’écart (13-9).

À l’issue de la finale, la commission d’organisation de la première édition de basket open 3×3 masculin a désigné Grégory Molton, membre de l’équipe championne, comme le MVP du tournoi. Après lui, des joueurs comme Person Léon, Lovinsky Blaise, Cédric Saint-Jean, Frantz J. Rodney, Steeven Massé, Romario Fleurimond, Jean P.P Junior Bauzil, Auguste Paul Saint-Jean, Gerry Desruisseaux, Yuhree Claude et Walky Petit ont été très brillants.

Visiblement satisfait du déroulement de la compétition, le président de la commission nationale de basket 3×3, Alph P. Ulysse, voulant poursuivre le développement du « basket 3×3 » en Haïti après le succès des tournois du « basket 3×3 » féminin, pense qu’il est grand temps de faire bouger le « basket 3×3 » masculin. Il en a profité pour réitérer le souhait de voir Haïti participer aux Jeux olympiques en 2020. « On devrait en principe organiser plusieurs tournois, et les valider auprès de la FIBA. Ce faisant, on maximisera nos chances d’obtenir une invitation pour les JO de 2020 », a-t-il laissé entendre.

Il est à signaler que la première édition du tournoi open de basket 3×3 organisée par la commission nationale de la FHB au Centre de Formation Classique, sis à Babiole 7, le jeudi 29 mars, remportée par Team Samuel de Pétion-Vlle, a été sponsorisée par les produits Bongù, Shell Rotella, Eau Célise et Ayiti Rent a Car.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Legupeterson Alexandre

lenouvelliste.com

Scroll to Top