En s’imposant 1-0 jeudi soir aux dépens du FICA jeudi soir en match aller des barrages pour les ½ finales, le champion de la série d’ouverture 2017 a fait l’essentiel dans ce duel 100 pour cent Capois. Le Don Bosco s’est montré à son aise dans sa peau de bête noire du Baltimore en allant arracher un nul 1-1 au parc Levelt avant de recevoir les « orange et noir » dimanche au parc Sainte Thérèse.
Pour leur 11e face a face en D1 de leur histoire et leur 3e confrontation en phase plays offs depuis l’accession du Real Hope en division supérieure en 2016, le benjamin des clubs Capois prend l’avantage sur le club le plus titré de la compétition dans la course à la qualification pour les demis en 2018. Lors de leur premier face-à-face en play offs, le FICA avait réussi à battre le Real Hope FA pour la première fois de l’histoire en D1 le 24 décembre 2016 pour remporter la finale de la compétition et obtenir son 7e sacre de l’histoire. En effet, quelques jours plus tôt, le FICA avait arraché un 0-0 sur la pelouse du Real Hope FA avant de faire la différence au match retour. L’expérience avait fait la différence.
6 mois plus tard c’est en demi-finale qu’a lieu leur confrontation pour leur 2e face-à-face en play-offs. Après un 0-0 sur sa pelouse, Nerlin St-Vil inscrivait le premier but du Real Hope FA sur la pelouse du FICA en phase playoffs le 18 juin 2017. Le Real Hope arrachait sa qualification 1-1 aux dépens de son illustre ainé pour d’abord se hisser en finale. Une finale qui l’emmènera sur le toit de la compétition en dominant le Racing FC en finale.
Cette confrontation en barrage et donc leur 3e en phase play-offs. Nerlin St-Vil a encore frappe en match aller jeudi soir au parc Saint-Victor mais cette fois c’est le Real Hope qui recevait. Jamais de toutes leurs confrontations en playoffs le Real Hope n’avait eu une aussi grande marge d’avance avant le match retour. Cependant, dimanche c’est sur la pelouse du FICA que les rhinocéros comme on a tendance à les appeler devront aller confirmer. Et contre le FICA chaque match est un match et comme on ne doit pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, le suspense est donc entier.
Hilaire maintien le Baltimore vivant
Un but de Jean Renald Hilaire en tout fin de match (90e) a permis au Baltimore d’arracher in extremis un nul 1-1 devant sa bête noire le Don Bosco jeudi soir au parc Antoine Levelt en match aller des barrages de la série de clôture. Pour leur 3e face à face cette saison, c’est Carl Stevenson qui, dès la première période, ouvre le score en faveur du Don Bosco pour mettre un peu plus la pression sur un Baltimore qui lui réussit bien. Le Baltimore a tout donnée pour trouver une égalisation qui s’est fait récalcitrante et qui a pris son temps avant de venir. D’ailleurs, on voyait profiler le spectre de la défaite à l’horizon de l’équipe Saint-Marcoise, lorsque, Jean Renald Hilaire parvient, à arracher l’égalisation a l’ultime minute de la partie et sauver les meubles du Baltimore. Il reste donc aux Bas-artibonitiens d’aller prendre la qualification dimanche au parc Sainte Thérèse, ce qui n’est pas donné d’avance.
Résultats complets des barrages allers
Jeudi 6 décembre 2018
Parc Levelt de St-Marc
Baltimore SC vs Don Bosco FC 1-1
Buts : Carl Stevenson en première période pour le Don Bosco, Jean Renald Hilaire 90e pour le Baltimore
Parc Saint-Victor du Cap-Haitien
Real Hope FA vs FICA 1-0 (0-0 a la mi-temps)
But : Nerlin St-Vil 77e pour le Real Hope
Dimanche 9 décembre
Parc Ste Thérèse
Don Bosco vs Baltimore
Le vainqueur de ce face a face affrontera le Tempete en demi finale
Parc Saint-Victor du Cap-Haitien
FICA vs Real Hope FA
Le vainqueur de ce duel fratricide defiera l’Arcahaie en demi finale
lenouvelliste.com