Avec 6 clubs en lutte pour 4 places disponibles pour les plays offs et trois clubs disputant le dernier billet disponible pour le maintien en D1, la dernière journée de la première phase de la série de clôture du championnat haïtien de football professionnel s’annonce palpitante et passionnante. Le match a haut risque reste le Valencia vs Racing FC prévu dans un parc Gérard Christophe tout acquis aux « Verts ».
Les Verts de Léogane accueilleront dimanche la formation du Racing FG pour le compe de la 15e journée de la série de clôture. Avec 32 points au classement général et sa 13e place au classement général, l’Aigle Vert est le mieux placé pour l’obtention du dernier billet de maintien en première division. Si l’on tient compte du fait qu’ils reçoivent le Racing FC qui doit obligatoirement gagner ce match pour espérer encore rester parmi l’élite, on pourrait dire que les coéquipiers de Chardelson Charlemagne sont bien partis pour rester dans la cour des grands. Mais voilà, le Valencia est toujours fébrile dans ces situations-là, aux débuts des années 2000 d’abord, à la fin de la première décennie du XXe siècle ensuite, la pression des fans semble paralyser les joueurs qui sans leur sérénité coutumière jouent à côté de leur pompe. Car, à Léogane, les fans sont encore plus passionnés de football que les joueurs autant qu’ils sont amoureux de leur rara même plus que leur femme ou leur mari. Football et rara sont des rituels sacrés.
Aussi, l’ambiance est prometteuse dimanche. Car, si les fans du Valencia se comportent comme d’habitude, la pression sera encore plus forte sur les arbitres, sur la formation adverse et même sur les joueurs du Valencia qui parfois ne savent à quel saint se vouer tant la passion que leur porte leurs fans est quelquefois étouffante. Autant la saison dernière, ce sont les fans du Cavaly qui mettaient la pression pour essayer de sauver les Rouges contre América menaçant de tous les maux les confrères de «télé ginen», les arbitres de la partie, les journalistes, les joueurs adverses pour finalement s’imposer et garder leur place en D1, autant cette année on doit s’attendre à ce que les fans du Valencia grincent des dents pour essayer de garder leur équipe en première division. Une rencontre qui annonce les couleurs, une rencontre qui devrait se jouer avec un bon dispositif sécuritaire.
Cosmopolites vs AS Sud-Est une autre finale pour le maintien
L’AS Sud-Est quant à lui jouera une sorte de finale sur la pelouse de Cosmopolite, avec l’espoir de symposer pour tirer bénéfice de tout faux pas du Valencia.14e au classement général avec 31 pts, toute victoire permettrait aux «verts et blancs» du Sud-Est de totaliser 34 pts et profiter de tout nul ou défaite de «L’Aigle Vert». Seulement l’AS Sud-Est joue son match à l’extérieur et en face Cosmopolite n’aura qu’une ambition : dominer les visiteurs et assurer sa place en plays offs.
6 clubs pour 4 places en plays offs
6 clubs (Tempête, AS Mirebalais, Cosmopolites, FICA, Real Hope FA, Cavaly AS) briguent une place en playoff. On peut même se permettre d’ajouer le Don Bosco qui a besoin d’un point pour éviter tout ballotage, mais aussi Racing Club Haïtien et Baltimore qui peuvent nourrir encore de grandes illusions. 4 matches mettent aux prises des clubs directement concernés par cette course aux playoffs. Le FICA actuellement 6e recevra le Cavaly actuellement 8e avec une qualification au bout pour le vainqueur. De quoi donner des sueurs froides aux visiteurs au parc Saint-Victor et du travail compliqué aux arbitres. AS Mirebalais disputera une sorte de finale contre le Real Hope avec avantage de jouer à domicile pour les Mirebalaisiens. Et le Tempête doit jouer le Racing CH avec un billet assuré pour les play offs pour la formation «Bel kolonn» en cas de victoire du Tempête et un ticket possible en cas de victoire du Racing CH conjuguée à des revers de ses concurrents dans la course au playoffs. Les matchs mettant aux prises Arcahaie à AS Capoise et Ouanaminthe au Don Bosco ne sont pas à prendre à la légère.
La Fédération invite au fair-play
La Fédération haïtienne de football a fait sortir ce mercredi une note invitant les clubs concernés par les différents enjeux lors de la journée a fait preuve de fair play lors de la 15e journée. Preuve de fairplay qui sous-entend d’accepter la sanction du terrain et ne pas chercher à truquer les parties, soit en portant les arbitres à perdre leur sérénité pour prendre des décisions arbitraires voire nocives au bon fonctionnement du football, soit au public de recourir à des comportements peu orthodoxes pouvant conduire à un faux résultat. Il est temps de laisser le football évoluer pour éviter qu’il ne continue pas à perdre de sa valeur d’antan.
Programme de la 15e journée avec tous les matchs programmés à 3h dimanche 2 décembre
Stade Sylvio Cator
Cosmopolites vs AS Sud-Est
Parc du Drapeau
Arcahaie FC vs AS Capoise
Parc Saint-Victor
FICA vs Cavaly AS
Parc Notre Dame
Ouanaminthe FC vs Don Bosco FC
Parc Bayas
AS Mirebalais vs Real Hope FA
Parc Gérard Christophe
Valencia vs Racing FC
Parc Anglade de Petit-Goâve
Petit-Goâve FC vs Baltimore SC
Tempête FC vs Racing CH
À ce jour seule l’Archaie est totalement sûr de disputer les plays offs et seul le FC Petit-Goâve est assuré de relégation
lenouvelliste.com