La fusée en orbite à New York, Naomi Osaka, la Japonaise d’origine haïtienne, a fait une nouvelle victime à US Open. Ce lundi 3 septembre, elle a stoppé la tornade biélorusse Aryna Sabalenka pour se hisser en quart de finale.
Un trou d’air puis le sourire
Stupeur sur Flushing Meadows quand Aryna Sabalenka a mis fin à la série de 22 jeux remportés consécutivement par Naomi Osaka dans cet US Open dès l’entame du match. Malheureusement pour la Biélorusse, la fin de série de la Japonaise ne l’a pas perturbée plus que cela. C’est Osaka qui a pris le meilleur départ en remportant le premier set (6-3) grâce à un premier break en milieu de manche et un second pour conclure. Aryna Sabalenka, tube de l’été aux Etats-Unis avec ses 14 victoires en 16 matches sur dur, ne comptait pas rendre les armes si facilement et a réagi dès le début de la seconde manche en breakant Osaka sur son deuxième jeu de service puis sur le troisième pour s’imposer 6-2 et mettre le doute dans la tête de son adversaire.
On pensait même qu’elle se dirigeait vers son premier quart en Grand Chelem quand elle prenait une nouvelle fois le service adversaire pour mener 2-1 dans la dernière manche. Pas suffisant puisque Osaka réagissait immédiatement (2-2). La fin de match tendue allait sourire à cette dernière malgré ces trois balles de break sauvées par Sabalenka dans l’ultime jeu. La quatrième était la bonne, grâce à une double faute de la Biélorusse, et Osaka franchit un nouveau palier dans sa jeune carrière. En quart, elle affrontera une autre novice : Lesia Tsurenko.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com