Mauvais tirage pour le FK Qarabag de Wilde-Donald Guerrier

Le tirage au sort de la 48e édition de la Ligue Europa, effectué le vendredi 31 août au Forum Grimaldi de Monaco (France) n’a pas été plaisant avec l’équipe de l’international haïtien. Placé dans le groupe E avec notamment Arsenal FC (Angleterre), le FK Qarabag de l’Azerbaïdjan aura fort à faire pour espérer franchir la seconde étape de la compétition.

Le FK Qarabag est fixé quant à l’identité de ses adversaires en phase de groupes de la Ligue Europa. En effet, l’équipe du Grenadier Wilde-Donald Guerrier a hérité d’un difficile groupe E dans lequel Arsenal FC de l’Angleterre est tête de série, suivi du Sporting CP (Portugal) et du FC Vorskla Poltava (Ukraine).

Les 3 adversaires du FK Qarabag

Privée de ligue des champions cette année, l’équipe d’Arsenal FC, avec un palmarès étoffé de 50 titres, dont 13 Premier league, 13 FA cup, 15 Community shield et 1 UEFA Cup, fait figure d’épouvantail du tirage au sort de la Ligue Europa. Les Gunners, désormais entraînés par l’ex-Parisien Unai Emery après le départ d’Arsène Wenger, avaient atteint les demi-finales l’an dernier, cédant face au futur vainqueur l’Atlético Madrid. Les Londoniens pourraient compter sur l’expérience d’Emery, triple lauréat de la compétition, avec FC Séville.

Au nombre des trois géants faisant la pluie et le beau temps dans le championnat du Portugal, il faut citer le Sporting CP. Ce dernier, 18 fois champion de la Super Liga, 20 coupes du Portugal, 9 Super coupes du Portugal, 1 UEFA Cup, compte à présent 49 trophées au total dans son palmarès. Au terme de la dernière saison, il avait pris la 3e place avec 78 points derrière le FC Porto et le Benfica.

Avec seulement une petite coupe d’Ukraine acquise lors de la dernière saison, le Vorskla fait figure de petit poucet du très relevé groupe E. Les Ukrainiens, après 7 journées de compétition dans le championnat local, baptisé « Premier League », occupent la 5e place avec 9 points.

Le FK Qarabag mal loti en Europe

Si le FK Qarabag, six fois champions du championnat d’Azerbaïdjan, dont 5 titres consécutifs acquis de 2013 à 2018 et 1 en 1993, fait mainmise sur la compétition locale, le constat est bien différent en Europe, et ce, malgré ses 6 trophées raflés dans la coupe de l’Azerbaïdjan. Présent l’an dernier dans la phase de poule de la Ligue des champions, grande première dans son histoire, le FK Qarabag n’avait pris que la dernière place avec un misérable point laissant ainsi champ libre aux grands cadors de l’Europe comme Chelsea (Angleterre), Athlético Madrid (Espagne) et Roma (Italie).

Le mercato du FK Qarabag

Eliminé dans la compétition reine de l’Europe par Bate Borisov au tour préliminaire, le FK Qarabag, qui avait dû écarter Sheriff Tiraspol en barrage (0-1 et 3-0), jouera la Ligue Europa avec l’ambition de faire mieux. Pour y arriver, l’équipe entraînée depuis juillet 2008 par l’emblématique technicien Qurban Qurbanov (46 ans), nommé également sélectionneur national d’Azerbaïdjan en janvier 2018, n’a pas hésité à renforcer son effectif.

Les dirigeants ont déboursé la somme de 170 000 euros (13 618 763) pour recruter les joueurs suivants : le portier brésilien Vagner da Silva (32 ans). Ils ont fait appel également au Croate Filip Ozobic (27 ans), au Français Abdellah Zoubir (26 ans), ancien de RC Lens et deux attaquants d’expérience Dzon Delarge de la RDC (28 ans) et le Suisse Innocent Emeghara (29 ans). Dans ce petit jeu, ils ont aussi fait venir des jeunes joueurs locaux : Rovlan Muradov (20 ans), Rahil Memmedov (22 ans), Ismayil Ibrahimli (20 ans) et Haciaga Hacili (20 ans).

Le calendrier du FK Qarabag

Dans la phase de poule de la compétition, les coéquipiers de Wilde-Donald Guerrier sont assurés de disputer six matches avant de penser au tour suivant. Le 20 septembre à 3h 00 (heure de Port-au-Prince), le Sporting CP recevra le FK Qarabag pour le compte de la journée inaugurale. Le 4 octobre à 12h 55, le Qarabag FK sera à domicile pour défier le géant anglais, Arsenal FC. Le 25 octobre à 12h 55, une nouvelle fois, le Qarabag FK, dans son fief, jouera contre l’équipe de Vorskla avant de se déplacer en Ukraine pour affronter le 8 novembre à 3h le Vorskla. Pour le reste, l’équipe de Wilde-Donald Guerrier aura deux importants rendez-vous. En effet, le 29 novembre à 12h 55, le Qarabag FK se mesurera au Sporting CP avant de se rendre en Angleterre, le 13 décembre à 3h pour affronter Arsenal FC.

Le saviez-vous ?

Le portier islandais qui avait fait échec à Léo Messi en stoppant son penalty lors de la Coupe du monde de la FIFA, Russie 2018, Hannes Halldorsson (34 ans), est une nouvelle recrue du FK Qarabag.

Rappelons que la finale de la Ligue Europa 2018–2019 aura lieu à Bakou, en Azerbaïdjan, le mercredi 29 mai 2019. Reste à savoir si le FK Qarabag, placé dans le groupe E, franchira la phase de poule pour espérer disputer la grande finale de cette compétition.

 

 

 

 

 

 

 

 

Legupeterson Alexandre

lenouvelliste.com

Scroll to Top