Les U20 toujours au-devant de la scène

Le mois de février a été marqué par les éloges faits à l’équipe nationale U20 de football féminin par les secteurs concernés (public et privé), la grande famille du football et plus particulièrement les anciens de 1974.

Un mois de février qui a vu trois personnalités du sport haïtien prendre le chemin de l’au-delà : Claudel Legros, ancien défenseur du Victory et de l’équipe nationale des années 70, membre de la commission technique de l’équipe nationale de 1974 qualifiée pour le Mondial 1974 en Allemagne. À signaler que Claudel Legros a évolué en France dans l’équipe d’Angoulême et fut ambassadeur d’Haïti au pays dans l’Hexagone. L’autre personnalité du football haïtien à faire le grand voyage : Lionel Désir, ancien dirigeant de l’Excelsior et qui fut pendant douze ans secrétaire-général de la FHF.

Ce mois de février a été aussi marqué par l’ouverture du championnat national de de 1re division.

2 février : Le maire de Croix-des-Bouquets, Rony Colin, grand amateur de football, a reçu les héroïnes haïtiennes qualifiées pour la phase finale de la Coupe du monde féminine U-20 de la FIFA, France 2018. Il en a profité pour remettre, au profit des coéquipières de Sherly Jeudi, un chèque de 10 000 dollars américains au secrétaire général de la Fédération haïtienne de football (FHF), Carlo Marcelin.

2 février : Secrétaire général de la Fédération haïtienne de football pendant 12 ans, l’ancien homme fort de cette association, Lionnel Désir. est décédé le vendredi 2 février des suites d’une maladie longuement supportée.

3 février : Le Rond central et la Fédération haïtienne de boxe amateur, de concert avec la mairie de Tabarre, a organisé le samedi 3 février 2018, à la place Hugo Chávez de Maïs-Gâté, la première édition du tournoi international de boxe. Ce spectacle sportif, organisé dans une ambiance culturelle, a réuni différentes personnalités en hommage à l’ex-président du Vénézuela.

3 février : De passage à Grand-Pré, section communale de Quartier-Morin (département du Nord), le président de la République Jovenel Moïse a, lors de la pose de première pierre pour la construction d’un centre germoplasme et de propagation végétale, fait de nouvelles promesses. Il a cette fois-ci ciblé les parents, sans pour autant combler les attentes des héroïnes qui doivent représenter Haïti à la phase finale de la Coupe du monde féminine U20 de la FIFA, France 2018.

3 février : La sélection haïtienne et l’équipe nationale dominicaine se sont rencontrées au gymnasium Vincent dans un tournoi amical international organisé par la Fédération haïtienne de tennis de table (FHTT). Cette activité rentrait dans le cadre de la préparation de la sélection haïtienne de tennis de table en vue de sa participation aux éliminatoires des Jeux Centre Amérique et Caraïbes qui se tiendront du 27 février au 4 mars à La Havane (Cuba). En finale, Donica St-Fleur bat Sébastien Muzeau (8/11,11/13,12/10,11/06 et 11/09). Dans le tournoi par équipe, Donica St-Fleur bat Osvaldo al Monte (3/11,11/09,11/07,09/11,12/10) et devient le champion du tournoi.

5 février : Après une très bonne entame de compétition, le Real Hope Football Academy (Cap-Haïtien), victorieux du club hôte W Connection (1-0), n’a pas pu confirmer face aux Dominicains d’Atletico Pantoja et des Jamaïcains d’Arnett Gardens FC. Tout compte fait, les champions d’Haïti, éliminés au premier tour de la CFU Championship 2018, n’ont pris que la dernière place du groupe A.

8 février : « Kite boul la woule », un nouveau slogan, 16 clubs sur la ligne de départ, un nouveau logo, tout est donc prêt pour le coup d’envoi d’une nouvelle saison à l’issue de laquelle 570 matches de football seront disputés en championnat haïtien de football professionnel. Si le protocole de la saison dernière est en grande partie reconduit, il y aura quelques modifications importantes, a fait remarquer le président de la Fédération haïtienne de football lors de la cérémonie de lancement de la saison réalisée à l’hôtel Mariott. À signaler qu’une minute de silence a été observée à la mémoire de Jacques Lionel Désir.

Du 10 au 14 février : Clinique de perfectionnement pour les sélections nationales masculines et féminines de volley-ball au Centre Sport pour l’Espoir;

Du 12 au 15 février, au Centre Sport pour l’Espoir, stage de formation de mise à niveau, basé sur les réglementations de la pratique du « basket 3×3 » dans le cadre de sa préparation pour les Jeux Centre Amérique et Caraïbes qui se dérouleront à Barranquilla (Colombie) du 20 juillet au 5 août.

15 février : 44 ans après 1974, les héros de Munich se sont déplacés pour venir rencontrer les héroïnes de Couva qui, comme eux, ont permis à Haïti de se hisser parmi les 16 meilleures nations de football féminin U-20 du monde et représenter la Caraïbe en phase finale de la Coupe du monde U-20.

Du 15 au 17 février : Trois journées de formation sont organisées pour trente arbitres débutants des deux sexes à Fort-Liberté. Cette séance a été animée par l’expérimenté arbitre Johnny Innocent qui est sorti satisfait de la bonne volonté affichée par les participants de lier connaissance avec les lois du jeu.

17 février : Funérailles de l’ancien trésorier du Comité olympique haïtien et fondateur de Jeunes Volleyeurs de Côte-Plage (JVC), Reynold Valbonard, en l’église du Sacré-Cœur de Turgeau.

17 février : Coup d’envoi du championnat national de 1re division.

17 février : La Fédération haïtienne de tennis. par l’entremise de la Fondation St-Louis, a organisé, le 17 février au Tecina tennis club, la première édition du tournoi de niveau III, baptisé :« Jumex 14 ans et moins » avec la participation de trente-deux athlètes. Richardlyne François (filles) et Grégory Eugène (garçons) y ont fait forte impression.

17 février : Pour préparer deux importants rendez-vous à l’échelle internationale que sont les championnats du monde junior et les Jeux olympiques de la jeunesse qui se tiendront cette année, la Fédération haïtienne d’athlétisme amateur (FHAA) a organisé, au Centre Sport pour l’Espoir, la troisième édition des Jeux de la Fraternité avec la participation d’une cinquantaine d’athlètes venus d’Haïti et de Turks and Caicos.

18 février : L’Athlétic club centre équestre (ACCE) procède au lancement des activités pour la saison en organisant la «Puissance».

25 février : La 2e journée du championnat national a été marquée par un couac. Un spectateur, après avoir été maîtrisé par un policier, a eu le temps de giffler l’arbitre assistant du match Valencia-Don Bosco au parc Gérard Christophe de Léogâne.

28 février : La Fédération haïtienne de football a inauguré le mercredi 28 février, au Centre Fifa Goal un nouveau système d’alimentation d’une capacité de 5 000 gallons d’eau par heure puisée à plus de trois cents pieds de profondeur par une pompe à énergie solaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Préparé par Emmanuel Bellevue

lenouvelliste.com

Scroll to Top