Après deux séances de formation organisées au cours du mois de mai au profit des arbitres expérimentés et intermédiaires, la commission nationale des arbitres de la Fédération haïtienne de basket-ball (FHB), en collaboration avec la direction technique nationale, va réaliser au Centre sport pour l’espoir Haïti (CSEH), du 9 au 13 juin, une séance de formation pour les arbitres débutants, issus de diverses ligues régionales.
Le formateur principal est l’arbitre international haïtien Marc Rony Louis. Ce dernier évolue aux USA au niveau de la deuxième division. Pour avoir pris l’habitude de visiter Haïti, il est devenu, depuis mars 2018, responsable des formations et des relations internationales de la commission nationale des arbitres et opérateur de table de la FHB.
Confortable dans son nouveau poste, il a déclaré : « C’est encore un plaisir et un honneur de partager mes connaissances et mes expériences avec mes compatriotes haïtiens. Si je ne m’abuse, je suis à ma cinquième séance de formation en un an, et ce, depuis ma collaboration avec la FHB. La formation sera à 40% théorique et 60 % pratique ».
Les 25 participants auront la possibilité de connaître, entre autres, le rôle des arbitres et des assistants, les devoirs de l’arbitre, les zones et mesures du terrain, les gestuelles, les placements, les responsabilités des zones et des lignes, les règles, les temps, les fautes et la psychologie de l’arbitrage. Ce sont là les différentes thématiques qui seront traitées par Marc Rony Louis, assistés de Wolf Sylvain Romélus et de Johnny Innocent.
Parallèlement, Romuald Timothée est devenu officiellement, depuis le 31 mai, le nouveau directeur technique national de la Fédération haïtienne de basket-ball en remplacement de Jasson Valbrun. Ce dernier, coincé par un emploi du temps surchargé, intègre le rang des conseillers spéciaux de la fédération.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com