Auréolé des festivités marquant son centenaire, le Violette AC, assoiffé de faire son come-back parmi l’élite du football haïtien, attend de pied ferme, ce vendredi 14 septembre au stade Sylvio Cator, l’équipe de l’Amateur de Cité Soleil. Pour compléter la journée inaugurale de la série retour du Championnat national de la deuxième division, baptisé : « championnat d’ascension », une pléiade de rencontres est au programme du samedi 15 au mercredi 19 septembre.
Place aux différents matches
Au programme dans le groupe Sud II, ce dimanche 16 septembre, au parc Larco, la Juventus (Cayes) affrontera l’équipe de l’AS Aquin. Au parc Saint-Louis, Jérémie FC attend de pied ferme son homologue de l’América (Cayes). L’Inter de Grand-Goâve, au parc Ferrus, recevra l’équipe d’Akolad (Fond-des- Nègres). Au parc Bellevue, la formation de Port-Salut FC accueille l’Eclair FC (Petit-Goâve). À Miragoâne, les Rangers défieront l’AS Grand-Goâve, et le mercredi 19 septembre, l’Ouragan FC (Cayes) jouera face à l’AS Aquin.
Le Violette AC face à son destin
Comme un symbole, c’est le doyen des équipes d’Haïti et de la Caraïbe qui donnera le coup d’envoi de la série retour du championnat national de D2. En effet, dans le groupe Sud I, le Violette AC, qui s’est renforcé pendant l’intersaison, ce vendredi 14 septembre au stade Sylvio Cator, croisera le fer face à son homologue de l’Amateur FC (Cité Soleil). Au parc Gérard Christophe à Léogâne, l’Exafoot jouera contre les Lionceaux (Pétion-Ville). Les autres matches se joueront le dimanche 16 septembre. Sur le terrain de l’Académie, la PNH affronte l’Aigle Noir AC. Le Roulado de Source-Matelas, sur le terrain du Ciment d’Haïti, recevra le club sportif Saint-Louis. Au parc Tony Wolf, le Roulado de La Gonâve accueillera le Victoria FC (Jacmel), et le mercredi 19 septembre, au centre sportif de Carrefour, US Carrefour attend l’Exafoot.
Dans le groupe Nord I, au parc Saint-Pierre, Limbé FC jouera contre l’AS Saint-Louis du Nord. Le Racine FC (Gros-Morne), au parc Joseph Gouvernecque, se déplace pour y jouer le FC Chansolme. Duel cent pour cent artibonitien, au parc Rolland Abdalah, entre l’Accolade de Gros-Morne et l’Eclair AC des Gonaïves. Au parc Saint-Joseph, la jeunesse sportive de Fort-Liberté attend de pied ferme l’équipe d’Athlétique de Jean-Rabel et au parc Immaculée, le Port-de-Paix jouera contre l’équipe de Trou-du-Nord. Toutes les rencontres de ce groupe se disputeront le dimanche 16 septembre à 4 heures.
Les cinq premières rencontres du groupe Nord II se tiendront le dimanche 16 septembre. Dans ce petit jeu, l’AS Dessalines, amputée de son président qui avait remis sa démission, se déplace dans le département du centre pour affronter, au parc Saint-Gabriel, l’équipe de Lascahobas. Au parc Michelet Destinoble, l’AS Verrettes aura affaire à l’US Pont Sondé. L’équipe de Panthère Noire, au parc Christian Dorsonne à Liancourt, jouera contre Vision AC (Hinche). Au parc Charlemagne Péralte, l’US Papaye affronte l’AS Borel. L’équipe des Arcadins (Montrouis), au parc Dumarsais Estimé, recevra le Triomphe FC (Liancourt), et le mercredi 19 septembre, au parc Louis Lamartinière, l’US Rivartibonitienne recevra l’AS Dessalines dans un duel qui annonce la couleur.
lenouvelliste.com