En s’imposant 2-1 sur la pelouse du FICA, dimanche, le Real Hope FA a remporté le 3e face-à-face entre les deux clubs en playoffs pour se hisser cette fois-ci en demi-finale. La victoire du FICA (2-0) en finale retour le 24 décembre 2016 reste jusqu’ici l’unique victoire du club le plus titré de la compétition à ses dépens en phase playoffs.
Dès l’entame du premier temps des prolongations, la jeunesse du Real semble vouloir prendre le pas sur l’adversaire. Plus frais, le Real Hope impose son jeu et c’est logiquement que le prometteur Bicou Bissainthe trouve l’égalisation (97e) et place le FICA dans l’obligation de marquer au moins 2 buts supplémentaires pour se qualifier. Trop heureux peut-être, Jackinto Jean fait le geste qu’il ne fallait pas et voit rouge, le Real Hope devra continuer à 10 contre 11.
En dépit de l’infériorité numérique, le Real Hope se montre plus confiant et prend de plus en plus une certaine ascendance sur la partie alors que le FICA perd graduellement et son football et sa confiance dans une possible qualification. Quand en fin des temps de prolongations Valdo Etienne corse l’addition (120e) et donne la victoire au Real Hope FA, le FICA n’a fait que boire la coupe de la défaite jusqu’à la lie pour une cause perdue depuis longtemps.
Le Real s’impose 2-1 et remporte son deuxième face-à-face en playoff face au FICA et enregistre au passage sa 2e victoire en 6 rencontres aux dépens du FICA pour 3 nuls et un revers. Le Real Hope FA croisera le fer jeudi avec l’Arcahaie en demi-finale.
Parc Saint-Victor
FICA vs Real Hope FA 1-2
Buts : Bocius Stanley 60e sp pour le FICA, Bicou Bissainthe 97e, Valdo Étienne (120e) pour Real Hope
Expulsion : Jackinto Jean 97e pour le Real Hope FA.
Les tirs au but ont eu raison du Baltimore
Au parc Sainte-Thérèse de Pétion-Ville, le Baltimore a montré sa compétitivité en parvenant à brider sa bête noire. À la recherche d’une victoire ou même d’un nul 2-2, la formation 4X4 prend l’avantage sur une réalisation malheureuse de Thermidor csc (35e). Mais Danley Jean-Jacques (75e) remet les pendules à l’heure et plus personne n’inquiétera les gardiens avec le rideau de fer installé par chaque équipe dans leur zone défensive jusqu’au terme des prolongations. Il fallait donc recourir aux tirs au but.
L’enjeu de la partie s’est justement manifesté lors des séances de tirs aux buts. Trop pressuré par l’enjeu, les tireurs perdent leur adresse et manquent consciencieusement leur tir. Après la première série les deux formations terminent à deux buts partout.
Le 7e tireur du Baltimore est toutefois le moins chanceux puisqu’en manquant son tir, il ouvre la voie de la qualification au Don Bosco, ce que le 7e tireur du Don Bosco n’a pas laissé filer. Le Don Bosco sort le Baltimore 4 pen à 3 et obtient le droit de défier le Tempête de Saint-Marc en demi-finale.
Parc Sainte-Thérèse
Don Bosco vs Baltimore 1-1 et 4 tab à 3 (1re série 2-2 e le 7e tireur du Don Bosco a réussi là où le 7e du Baltimore a échoué).
lenouvelliste.com