Foot Féminin – Sélection U-20 : la sélection nationale au Sud Ladies Cup en France !

 

Une compétition féminine va compléter le traditionnel tournoi de Toulon cette année avec la tenue de la coupe du monde u-20 en France. En effet, la sélection haïtienne des moins de 20 ans féminine participera à cette première édition qui permettra aux équipes engagées de bien préparer leur Mondial.

Le « Sud Ladies Cup » ou Tournoi Maurice Revello, réunira 4 sélections (2 de la CONCACAF et 2 de l’UEFA) au Salon de Provence (Sud de la France) du 5 au 10 juin 2018. À côté de la France et les États-Unis d’Amérique, il faut également compter l’Allemagne qui sera d’ailleurs le premier adversaire des grenadières au cours du Mondial.

L’exploit d’être le seul et premier pays caribéen à se qualifier pour un Mondial U-20 Féminin n’est pas resté sans lendemain dans l’esprit des organisateurs d’où cette invitation aux Haïtiennes alors que beaucoup d’autres sélections mondialistes ont tout tenté pour être à la place d’Haïti.

Le tournoi…

Au Stade d’Honneur Marcel Roustan, c’est contre l’équipe hôte que les grenadières débuteront le tournoi le 5 juin à venir. Ce sera une grande première dans le foot féminin puisqu’il n’a jamais joué contre la France. Un bon test pour l’équipe entrainée par Marc Collat qui affrontera aussi les États-Unis (le 7 Juin) et l’Allemagne (le 10 Juin).

Se frotter aux trois (3) des meilleures nations mondiales en matière de foot féminin sera une grande opportunité pour l’équipe nationale dans l’optique de sa préparation pour la Coupe du Monde. Pas de doute que les protégées de Marc Collat apprendront un petit quelque chose.

Le groupe…

Le même squelette sera là pour disputer cette compétition jusqu’au mondial.

Parallèlement, À l’issue de la troisième et dernière phase U-17 disputée en ce début de ce mois de juin à Bradenton (USA), sera complété des joueuses de la catégorie U-17 comme : Edjenie Joseph, Angeline Gustave, Ruthny Mathurin ….pour ne citer que celles-là. Ces joueuses effectueront le voyage pour préparer puisque la FHF laissera les filles en France pour bien préparer le Mondial.

À part d’elles ; Dani Étienne et Danielle Darius qui vit aux États-Unis voyageront en France pour rejoindre le groupe et renforceront l’effectif à côté de Nérilia Mondésir qui est déjà en France. Un groupe qui avoisine les 30 joueuses pour préparer le Mondial alors que seulement 21 d’entre elles seront finalement retenues.

Deux absences de poids…

Si l’on parle de présence, les absences sont aussi à mentionner. En effet, Melchie Daelle Dumornay et Tabita JOSEPH qui étaient impeccables dans leurs rôles respectifs au cours des éliminatoires en Janvier dernier à Trinidad, seront dans l’obligation d’assister au mondial à la télé en raison de leur date de naissance (Aout et Septembre 2003). Ces joueuses qui n’ont pas encore 15 ans accomplis seront interdites de participer au Mondial. Un véritable coup dur pour Marc Collat et sa troupe.

À part d’elles, il y a Saraphina Joseph qui ne sera pas là. Sara a été gravement blessé au genou et n’a toujours pas rejoué. Pour sa part, la latérale droite, Kerlidad Damour malgré sa présence en éliminatoires de la coupe juillet 2017 au Stade Sylvio Cator, a été malheureusement reléguée au second place avec la montée en puissance des jeunes prouesses.

Le Calendrier du Sud Ladies Cup…

Marc Collat bénéficie du grand retour de Mikerline Saint-Félix très bonne, au cours des derniers mois de préparation et qui avait confirmé cette forme en marquant un quintuplé pour l’équipe sénior contre la Guadeloupe.

Le calendrier du Sud Ladies Cup précise qu’il y aura 3 matchs en 5 jours. Un véritable challenge pour les filles qui doivent montrer tout leur potentiel.

Le programme des matchs :

(Toutes les rencontres se joueront au Stade d’Honneur Marcel Roustan)

Mardi 5 Juin 2018

11h AM : Allemagne vs USA

1h45 PM : France vs Haïti

Jeudi 7 Juin 2018

11h AM : USA vs Haïti

1h45 PM : France vs Allemagne

Dimanche 10 Juin 2018

9h AM : Haïti vs Allemagne

12h PM : France vs USA

 

 

 

 

 

 

 

 

FHF Communication / Pierre Caleb Jephté, 23 Mai 2018 !

Scroll to Top