Si Cosmopolite n’a pas passé l’épreuve de Saint-Marc 0-1 à cause de la tempête, Valencia a réussi le hold-up parfait en battant le FICA 1-0 sur sa pelouse à Léogane au moment où l’Arcahaie réalise l’exploit de venir renverser la vapeur et battre le Don Bosco pour son premier succès de l’histoire en D1. La 3e journée de la série d’ouverture 2018 est surtout dominée par les exploits des promus. À l’arrivée les Saint-Marcois sont en tête.
Pour la 2e journée d’affilée, le Valencia jouait à domicile au parc Gérard Christophe comme si l’Aigle Vert, orphelin de son centre sportif depuis trop longtemps en tant que club de l’élite, n’en ressassait pas. Et pour ce premier dimanche du mois de mars, c’est le FICA, le club le plus titré de la compétition, qui lui rendait visite. Fidèle à son groupe, Frantz Décembre aligne une formation composée dans l’ordre suivant leur dossard Johnson Jean-Jacques, Roody Joseph (Capt), Alexandre Jr, Jean-Claude Stivens, Junior Lumage, Chardelson Charlemagne, Stanley Point-du-Jour, Mario Jean-Louis, Wichedson Pierre, Erickson Jr Joseph et Valdo Cherry pour contrer celle composée de Myson Fénélus (capt), Kedjohn Colas, Joseph Saintilus, Cheriza Douby, Eugène Elbalet, Joseph Keslin, Paxon Jean, Orlando Adema, Daniel Alexis, Desame Johnson devant Orange Roguel dans les buts que lui opposait l’entraineur du FICA.
Si le Valencia laisse l’impression de jouer à domicile pandant les 7 premières minutes de la partie et a même effectué le premier tir sur un bel enchaînement d’Alexandre Jr (6e), c’est le FICA qui prend la direction des opérations avec un Kedjhon Colas très remuant. Les visiteurs prennenet la direction des opérations et se créent des occasions à la pelle. Kedjhon Colas (10e, 22e, 30e, 41e et 44e), Orlando Adhema sur coup franc 28e, Paxon Jean 43e, Keslin Joseph 44e, mais sans vraiment inquiéter le portier, à part sur les deux frappes cadrées de Kedjhon. En seconde période, le Valencia tente timidement de sortir la tête de l’eau, mais Kedjhon Colas 47e et 52e tente à nouveau de les inquiéter; Paxon Jean, 51e, les rappelle à la prudence. Même si Chardelson Charlemagne donne une première chaude alerte aux visiteurs en effectuant une très belle frappe du pied droit (54e) qui aurait pu prendre Roguel à contre-pied mais la tête de Junior Alexandre l’a dévié.
Luckenson Morency, entré à l’heure de jeu, porte encore le danger sur les buts du Valencia en effaçant Jean-Jacques pour tirer dans les buts vides (78e) mais le jeune François sauve sur la ligne, marquant par la suite (80e) un but refusé pour un hors-jeu discutable. À partir de ce moment, c’est le Valencia qui prend les choses en main. Roody Joseph et Chardelson Charlemagne deviennent intenables. Roody, seul face au portier, n’appuie pas assez sa frappe, 82e, et il a fallu que Roguel sorte le grand jeu pour éviter que sa cage soit violée (84e) mais à la 86e, un premier tir côté droit est repoussé avec maestria par le portier capois et, sur le centre qui s’en suit, le tir croisé de Chardelson Charlemagne lui permet de placer le ballon dans le petit filet gauche de Roguel et d’ouvrir le score. Valencia mène 1-0. Assommé, le FICA ne s’en relèvera pas. Au contraire, il a fallu le grand Roguel pour que le score ne fût pas plus lourd. Le Valencia s’impose 1-0 au coup de sifflet final sous les yeux d’un public exemplaire cette fois, à l’exception de Dumont qui, estimant avoir été volé lors de la première journée à Saint-Marc, ne tarit pas de mots incongrus à l’endroit des arbitres.
Résultats complets de la 3e journée
Samedi 3 mars
Parc Saint-Victor
AS Capoise bat Cavaly AS 1-0
But : Almonor Bernardin 71e
Dimanche 4 mars 18
Parc Gérard Christophe
Valencia bat FICA 1-0
But : Chardelson Charlemagne (86e)
Parc Notre-Dame
Ouanaminthe FC et FC Petit-Goâve 0-0
Parc Pinchinnat de Jacmel
AS Sud-Est vs Racing CH 1-0,
But : Edmond Jn Vilaire (71e)
Parc Miguel Saint-Jean
Racing FG vs AS Mirebalais 1-2,
Buts : Attisson Charleston (17e), Sandinho St Jean 90+3 pour AS MIrebalais, Jamesly Daniel 65e pour Racing FG
Parc Saint-Victor
Real Hope vs Baltimore 0-0
Parc Sainte-Thérèse
Don Bosco vs Arcahaie FC 1-2,
Buts : Benchy Estama sp (23e), Alezy Olnick 48e, Esdras Philippe 68e
Parc Levelt de Saint-Marc
Tempête vs Cosmopolite 1-0,
But : Walson Augustin 18e
Classement de la compétition avant les matchs de la 4e journée prevue en milieu de semaine
[row ]
[col span= »1/1″ ]
Insert content here…
[/col]
[/row]
Enock Néré
lenouvelliste.com