Connaissez- vous la sélectionneuse des U17 féminins?

Elle a pris la relève de Kowsky St-Vil à la tête des U20 qu’elle a dirigées lors de la phase caribéenne des nations avant de céder le maillet à Marc Collat André Pita. Certains journalistes haïtiens lui attribuaient même les mérites de la qualification des U20 pour France 2018 . Calme et disciplinée, celle qui dirige les U17 féminins en nourrissant la grande ambition de les qualifier pour la phase finale de la catégorie du 13 novembre au 1er décembre 2018 en Uruguay. Qui est Fiorda Charles?

 

Les filles de la sélection nationale haïtienne de football féminin U-17 l’appellent tout simplement “coach” ou quelque fois “Coach Fiorda”. Sur le banc des entraîneurs de la sélection nationale des moins de 17 ans de football féminin, c’est elle qui prend les dernières décisions concernant les joueuses qui doivent être alignées à chaque rencontre. Elle s’appelle en réalité Fiorda Charles et, à 31 ans, compte 7 ans de carrière dans le métier d’entraîneure, formateur même si elle n’est devenue officiellement sélectionneuse de ce groupe qu’elle n’a contribué à former que depuis 2 saisons.

Son histoire

Née le 21 février 1987 à Port-au-Prince, Fiorda commence le football très jeune: “J’ai commencé à jouer avec mon papa dès l’âge de 2 ans à Port- au- Prince. En 1998, nous avons délogé du Centre de Port-au-Prince et avons émigré en plaine. Par chance, on est venus habiter dans une maison qui se trouvait à côté d’un terrain de football. J’ai donc continué à pratiquer le football avec les petits garçons de notre nouveau quartier. En 2003, je jouais si bien qu’un dirigeant de l’Aigle Noir qu’on surnommait Déposé m’a mise en contact avec les Tigresses/Tigers. Les dirigeants du club, après m’avoir vue, m’ont intégrée dans le club “jaune et noir”. Quelques mois après, j’intégrais la sélection U19, puis celle des seniors que je n’ai quittée qu’en septembre 2012 alors que j’avais seulement 25 ans”, répond-t-elle pour expliquer ses débuts dans le football.

Sa formation d’ entraîneuse

“Je jouais encore lorsque l’instructeur de la FIFA, M. Yvon Avry, m’a accordé la possibilité de participer à une formation ” Grass roots ” ou football de base en 2011. J’ai été formée pour initier les 12 à 15 ans au football mais aussi pour pouvoir travailler avec les enfants de 15 à 17 ans”, explique-t-elle pour répondre à la question sur sa formation et son initiation au métier d’entraîneur avant d’ajouter : ” Ma formation m’a permis de travailler à partir de 2013 avec Vivario ( filles 12 à 17 ans ) mais aussi avec le FC Toro pour les enfants de 6-12 ans toutes catégories et de 13-17 ans filles, mais aussi avec la FHF dès octobre 2013 en catégorie U13. Ainsi, des jeunes comme Emeline Charles U-20 , Angeline Gustave U-17 , Judeline Célestin U-15 et Jeanline U-15 sont des jeunes qui ont débuté leur apprentissage avec moi à Vivario”.

“J’ai alors éprouvé le désir de continuer mon apprentissage et c’est pourquoi j’ai été à Queretaro au Mexique pour une formation “high level techno course” sans négliger toutes les formations offertes en Haïti par la FIFA et la CONCACAF depuis 2013″, conclut la sélectionneuse/entraîneuse.

Sa carrière d’entraîneuse

Fiorda qui fait partie aussi de la première sélection nationale de football féminin à avoir été en stage au Brésil après le séisme en 2010, mais aussi en Indiana en 2012, a commencé sa carrière comme entraîneuse après le départ de son ancien entraîneur Shek Borkowsky

Ancienne défenseur de la sélection nationale de football féminin et des Tigresses, Fiorda fait partie de celles qui ont une bonne réputation tant dans sa vie de femme que dans sa vie sportive. Sérieuse et appliquée, elle continue de gérer sa carrière d’entraîneuse avec le même sérieux que celle de la joueuse en accumulant les titres tout en continuant d’étudier. Fiorda compte s’engager très bientôt sur la voie des femmes mariées sans vouloir encore annoncer la date.

Son profil

Nom : Charles

Prénom : Fiorda

Date de naissance: 21 février 1987

Lieu de naissance : Port-au-Prince

État civil : célibataire

Niveau d’études : Universitaire (4 ans sciences comptables)

Nombre d’enfants :0

Nom du père : Acerne Charles

Nom de la mère : Charles Dalestin Sadilia

Un frère et une sœur

Poste de début: demi gauche ou droite

Début comme latérale : 2006

Nombre de clubs dont vous avez porté les couleurs : 1

Votre palmarès :

Vainqueur du championnat national de football féminin en 2005, 2011 et 2012, 2007.

2e 2008, 2009 et 2010

Vainqueur du championnat caribéen de football en 2010

Vainqueur coupe des Grandes Antilles

A disputé la phase CONCACAF des éliminatoires de la Coupe du Monde en 2012.

Comme entraîneuse

Vainqueur de la USA Cup catégorie U16 à Minnesota 2017

Vainqueur Coupe Caribéenne des nations U17 octobre 2017

Finaliste Coupe Caribéenne des nations U20 en 2017

Vainqueur “presidents Day ” Orlando en 2017

Qualifiée pour les demi-finales Concacaf U17 féminin en 2018 au Nicaragua

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enock Néré

lenouvelliste.com

Scroll to Top