Ces nouveaux membres répondent aux noms d’Océan Orélus, président ; Jean-Renaud Jean-Baptiste et Wender Delva, respectivement 1er et 2e vice-présidents; Wilson Benoît, secrétaire général ; Israël Majuste, secrétaire général adjoint; Myriam Datus, responsable financier; Junior Jean-Louis, responsable marketing ; Chérétas Destin, responsable médiatique ; Fritz Joseph Antiope, responsable des relations publiques, Jackson Acciméus, responsable de sécurité et Manès Julien, administrateur délégué auprès de la Fédération haïtienne de football.
Pour répéter Océan Orélus qui entend apporter son leadership au sein de l’ASD : » Le club n’a qu’un objectif, celui de faire son come-back en première division, a-t-il fait savoir avant d’ajouter: Personne n’est exclu dans ce comité. Certains membres, des présidents d’honneur veulent garder l’anonymat. Toujours est-il qu’ils travaillent pour le bien-être de l’équipe. Avant le coup d’envoi de la saison, on a pu organiser des stages à travers les six sections communales dans le but d’intégrer de nouveaux talents au sein de l’effectif du club. Ce faisant, nous espérons mettre en place une vaillante équipe capable de concrétiser nos rêves ».
Parallèlement, le mardi 27 février, à un jour du lancement de la nouvelle saison, le vice- délégué de l’arrondissement de Dessalines, Wadner Joseph, accompagné de Manès Julien et de Chérétas Destin, a rencontré le président de la FHF, Yves Jean-Bart. Il s’est entretenu avec Dadou sur l’épineuse question du parc Sainte-Claire qui se trouve dans une situation inconfortable.
Selon Wadner Joseph : » La pelouse artificielle devant être installée au parc est bel et bien là, et ce depuis le mois d’octobre. Le président de la République Jovenel Moïse s’est acquitté totalement de la dette en vue de mettre un terme aux travaux de rénovation du parc. Il incombe aux responsables de la Secosa de respecter leurs engagements ».
À ce sujet, il promet, de concert avec le sénateur Garcia Delva, de faire avancer le projet de rénovation du parc.
Visiblement touché par la situation de l’équipe de la cité impériale, Yves Jean-Bart, en plus de mettre du matériel sportif à la disposition de l’AS Dessalines, promet de contacter le chef du cabinet du président de la République, Wilson Laleau, question de mettre la pression sur les responsables de la firme dans le but de doter la première capitale du pays d’un terrain digne d’un club voulant évoluer en première division.
Fondée le 20 décembre 1991 (27 ans), l’AS Dessalines a été, en 1992, vice-championne du championnat national de deuxième division battue par le Don Bosco FC (1-3 et 1-0). Promue l’année suivante en D1 (1993) grâce à une génération dorée (Guy Charlot, Golman Pierre, Robert Joseph, Nicolas, Canado et consorts…), la brillante équipe dessalinienne, en proie à des difficultés d’ordre économique, n’a passé qu’une saison parmi l’élite du football national. Et contre toute attente, ses talentueux joueurs allaient briller au sein d’autres clubs évoluant en première division.
Pour concrétiser son rêve de revenir parmi l’élite du football haïtien, l’AS Dessalines, qui a été sacrée championne nationale en D3 en 2011, aura fort à faire. Mis à part l’appui du douzième homme, il aura besoin du support financier des autorités locales et départementales.
Dès ce vendredi 1er mars, après le lancement de la nouvelle saison qui débutera ce week-end, l’AS Dessalines sera en mesure de connaître dans quel groupe elle jouera et quel sera son premier adversaire. On suivra de près les prestations de l’AS Dessalines qui aura comme véritable fer de lance le talentueux buteur Duckens Jean-Noël.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com