La saison régulière du championnat national d’ascension, qui avait réuni 43 équipes, réparties en quatre groupes, est arrivée à son terme. Il ne reste que 16 concurrents (8 d’entre eux avaient déjà fait l’expérience de la D1) qui vont s’affronter dans un mini-championnat en vue de s’adjuger les trois places donnant accès à l’élite du football haïtien.
Elles étaient 43 équipes sur la ligne. Au terme de la saison régulière, il n’en reste que 16, toutes voulant une place au soleil. À l’arrivée, seulement trois d’entre elles auront accès à l’élite du football haïtien. Ces heureux élus, en attendant le match Valencia FC – Racing FC, prévu au stade Sylvio Cator, auront à remplacer le FC Petit-Goâve et l’AS Sud-Est qui sont relégués officiellement.
Le Violette AC (93 et 99) et l’Aigle Noir AC (tournoi ouverture et clôture 2006), deux anciens lauréats du championnat national de D1, se trouvent dans le même groupe. Autrement dit, les deux anciens géants de la coupe Pradel ne peuvent en même temps, si l’on tient compte du format de la compétition, effectuer leur come-back parmi l’élite du football haïtien. L’un ou l’autre. Dans le pire des cas, aucun des deux, car ils sont accompagnés de l’AS Aquin qui avait déjà fait l’expérience de jouer en première division et l’imprévisible formation de Petit-Goâve, l’Éclair FC.
Ce n’est pas gagné d’avance pour l’América FC
Dans ce groupe, les Cayens de l’América FC (champions en D1 en 2015) font figure de favoris et ont largement les faveurs des pronostics. Cependant, ils n’auront pas la tâche facile puisqu’ils auront à affronter la coriace équipe du Club sportif Saint-Louis et deux autres équipes qui avaient évolué à maintes reprises en première division. Ces dernières répondent aux noms de l’AS Grand-Goâve et le Roulado FC de la Gonâve, deux fois champions de la compétition reine du pays.
Quatre néophytes pour une place à prendre
Aucune des quatre équipes composant ce groupe n’a fait l’expérience de jouer en première division. Elles sont donc sur le même pied d’égalité. Au fait, c’est le groupe le plus équilibré des playoffs. Le FC Chansolme, qui a surpris ses adversaires lors de la première phase, aura à croiser le fer avec trois équipes issues du département de l’Artibonite. Ce sont, en effet, l’AS Verrettes, l’Accolade de Gros-Morne et l’AS Borel.
Le FC Port-de-Paix en mode d’intrus
Trois équipes de l’Artibonite, l’US Pont-Sondé qui a été irrésistible tout au long de la saison régulière, le Racine FC de Gros-Morne et le Triomphe FC de Liancourt, deux anciens pensionnaires de l’élite du football national, vont batailler ferme pour ravir la première place du groupe, de quoi espérer disputer la finale de la zone Nord avant de penser à la montée en D1. Cependant, les Artibonitiens doivent se débarrasser d’intrus qui promet de vendre chèrement leur peau, le FC Port-de-Paix.
Que dit le protocole du championnat ?
Selon l’article 4.2-2 du championnat national d’ascension, la phase finale se déroule suivant un système de minichampionnat (avec match unique) dans deux sièges à déterminer par la commission d’organisation.
Pour la phase finale, les équipes s’affrontent en match simple dans un
minichampionnat avec 4 équipes dans chaque groupe. L’équipe la mieux classée dans chaque groupe est qualifiée pour la finale de zone. Les deux vainqueurs des deux finales de zone accèdent en première division et s’affrontent dans une grande finale pour comporter le trophée récompensant l’équipe championne en championnat national d’ascension.
Les deux finalistes de zone joueront un match de barrage pour déterminer la troisième équipe qui accédera en première division.
Dans l’attente de la publication du calendrier confirmatif et l’annonce des deux sièges choisis pour disputer la phase finale du championnat national d’ascension, les commentaires pleuvent de partout. Toujours est-il que tous les yeux sont rivés sur les équipes du Violette AC qui a fêté cette année ses 100 ans ou encore l’Aigle Noir AC qui est une équipe de tradition.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com