XIIIE Jeux Universitaires : triple médailles pour Haïti


En s’adjugeant les médailles d’or et de bronze en Tækwondo et d’argent en Basket-ball, Haïti laisse les XIIIe Jeux Universitaires de l’Amérique Centrale et de la Caraïbes qui avaient eu lieu en République Dominicaine par la grande porte.

Battue dès son premier match par la sélection locale (101-61), la sélection nationale universitaire de Basket-ball ne fait que récolter des victoires pour parvenir jusqu’en finale des XIIIe Jeux Universitaires de l’Amérique Centrale et de la Caraïbes.

Ses victimes répondent aux noms de El Salvador (64-52), de Panama (67-56) et de Curaçao (80-21). La belle récolte de victoires de la sélection Universitaire s’est arrêtée puisqu’elle a été battue en finale samedi après midi par la République Dominicaine (75-62) lors de ces XIIIe Jeux Universitaires de l´Amérique Centrale et de la Caraïbes qui se déroulaient à Saint-Domingue. Ainsi, pour sa première participation à ce tournoi, Haïti finit deuxième synonyme de médaille d´argent. Pour sa part, l’équipe de Basket-ball de panama complète le podium en reportant la médaille de bronze.

En taekwondo, Tudor Sanon a récidivé en remportant la médaille d´or dans la catégorie des moins (87) kg et de son côté, Frantz Déliard a du se contenter de la médaille de bronze en de moins (80) kg.

Au terme de ces Jeux, Haïti présente un bilan plutôt impressionnant avec 3 médailles remportées soient l’une dans chaque catégorie (1 Or, 1 Argent et 1 Bronze) compte tenu du fait que la Fédération Haïtienne du Sport Universitaire (FEHSU) commence à peine de relever sa tête de l’eau après le dévastateur séisme du 12 Janvier dernier idem pour les Étudiants qui étaient jusque-là privés de compétitions.

Signalons que dans les deux disciplines: le Basket-ball et le Taek-won-do, Haïti s’était fait représenter par des athlètes assez expérimentés. En effet, la sélection de Basket était dirigée par le duo Georges Jean-Jacques et Pierre-Richard Vixama et comptait dans ses rangs, les meilleurs joueurs du pays tels : Pascal Jeune, Makinzi St Hubin alias Gorille, Nielsen Guillaume, Jephté Coriolan et pour ne citer que ceux-là. En taekwondo, Tudor Sanon participait dans ces Jeux auréolé du titre de champion de la dernière édition de l’évènement en 2008 à San Salvador.

Scroll to Top