Valentina bat Essentiel: 1-0


En réalisant le service minimum face à l’équipe d’Essentiel ce soir au stade Sylvio Cator en match en retard de la première journée, le Valentina, tenant du titre a ravi la première place du championnat national du football féminin à égalité de points avec l’AS Tigresses (6) mais possédant un meilleur goal average (+6) contre (+5). L’unique de la partie a été l’œuvre de Manoucheka Pierre-Louis à la 6e minute de jeu.

Lire les commentaires et le texte complet dans un instant

Salut à tous et à toutes

Bienvenue sur le site officiel de l’Association Haïtienne de Presse Sportive (ashaps.com) pour la retransmission en direct du match en retard comptant pour la première journée du championnat national du football féminin qui va opposer dans quelques instants le champion en titre, Valentina à Essentiel, au stade Sylvio Cator.

Pour l’instant les deux équipes sont sur le terrain pour le traditionnel échauffement avant match et Velentina semble pas encore prêt pour ce choc au sommet qui ferait du vainqueur nouveau leader de ce championnat devant l’AS Tigresses.

Nous sommes deux pour cette retransmission, Légupeterson Alexandre et Enock Néré

La formation de l’équipe de l’Essentiel qui va jouer en 4-2-3-1:

Gardienne : Nerlande Emmanuel (GK)

Défenseuses : Fedeline Cassamajor, Mimosa Géniska (Cap), Guitane Anselme et Kétura Robuste,

Milieux de terrain :Neiss Dadieva, Sherline Ulysse, Roseline Hyacinthe et Dina Wagnac et Berline Fertyl.

Attaquantes : Elyrose Jean-Louis

Ils sont plusieurs dizaines, les amants du ballon rond qui commencent à investir l’enceinte du stade Sylvio Cator. Mais, le match n’a toujours pas débuté et ce, malgré la présence des deux équipes.

Alors qu’il est déjà 16heures et 52 minutes à Port-au-Prince

Entre temps, les gens ne cessent pas d’émettre des commentaires relatifs en qui concerne le match qui devait opposer l’América des Cayes face au Racing Club Haïtien. Lands des Gabions étant impraticable, le match était reprogrammé pour lundi matin mais le RCH au lieu de disputer cette rencontre a préféré de rentrer à Port-au-Prince. On attend la décision de la Commission d’Organisation des Compétitions Nationales (COCON).

Les adversaires rentrent dans les vestiaires et le coup d’envoi c’est dans moins que 3 minutes.

Privée de neuf (9) titulaires à part entière, l’AS Tigresses a fait preuve de constance en alignant deux victoires de suite dans le championnat national féminin de D1 face à Jongleuses de Saint-Marc (4-0) et contre l’Anacaona (1-0) dans le super choc de la deuxième journée. L’unique but de la partie a été inscrit par une joueuse peu connue de la place, Johanne Smith Charles. Avec (6) points les Tigresses ont le contrôle de la situation en attendant jouer le match en retard devant mettre aux prises dans quelques instants les équipes de Valentina à l’Essentiel.

La formation de l’équipe de Valentina qui joue en 4-4-2

Gardienne : Darleine Bazelais (GK)

Defenseuses : Medjine Foucher, Guerda Marcelus, Miguelita Phanor (Cap) et Roseleine Mondésir

Milieux de terrain : Manoucheka Pierre Louis et Jean Francois Ayana, Nadia Popotte et Dorothy Exalus

Attaquantes : Petit-Noël Dieuvela et Fernande Hialire

Traditionnelle pause de photos

Et se sont les filles d’Essentiel qui donnent le coup d’envoi (17h15)

Légère domination de l’équipe d’Essentiel qui fait le jeu et qui a même failli ouvrir le score mais à l’arrivée se sont les filles de Valentina qui ouvre le score par Manoucheka Pierre Louis.

Valentina mène (1-0) et prend provisoirement la tête du classement avec (6) devant les Tigresses.

Les deux équipes ont du mal à entrer dans le jeu. Toute fois, les filles de Jean Ronald Matador mène toujours (1-0) suite à ce but de Manoucheka Pierre-Louis inscrit à la (6e) minute de jeu. Nous jouons le premier quart d’heure de la rencontre.

30e minute : Toujours pas de nouveaux buts dans ce match. L’équipe de Valentina s’est menaçante par Fernande Hilaire dit Tatoune qui rate de peu l’occasion d’augmenter le score et permettre à son équipe de prendre le large dans cette rencontre.

Nous sommes à une dizaine de minutes pour la mi-temps de cette rencontre et le score n’évolue pas. Toujours (1-0) pour Valentina. Nous disons merci à Saint-Juste Michel pour les photos officielles des deux équipes. Valentina joue tout de Bleu vêtu et Essentiel en Rouge et Bleu

Les photos dans un instant….

45e minute : l’arbitre vient de mettre un terme à la mi-temps qui s’est soldé sur le score de (1-0) en faveur de Valentina, l’équipe championne en titre. But inscrit par Manoucheka Pierre-Louis à la 6e minute de jeu suite à une passe de Fernande Hialire.

La deuxième période dans un instant…

Et merci de faire cette expérience avec nous. Une grande première dans la presse sportive haïtienne.

Les 22 actrices sont de retour sur la pelouse du stade Sylvio Cator et nous partons 45 autres minutes pour savoir qui va remporter ce choc mettant aux prises le Valentina face à l’Essentiel.

Et c’est parti

Rappelons tout de même que (24) joueuses faisant partie de 6 des 10 équipes évoluant dans le championnat national féminin se trouvent présentement au Brésil dans le but de préparer la Gold Cup 2010 qui aura lieu à Cancun (Mexique) et Haïti débute la compétition le 28 octobre contre les USA avant d’affronter le Costa-Rica et le Guatemala, les 2 et 4 novembre prochain.

Après 10 minutes de jeux, toujours pas de nouveaux buts. Valentina semble avoir le contrôle de la situation parce que visiblement les filles d’Essentiel n’ont pas du tout dans le coup dans cette deuxième période.

22e minute : l’équipe d’Essentiel essai d’attaquer mais en vain. En face, le Valentina opère par contre pour doubler la mise. Signalons que le maigre public du stade essai d’applaudir les deux équipes.

15 minutes restent à jouer dans cette rencontre et le Valentina mène toujours au score suite à ce précieux but inscrit par Manoucheka Pierre-Louis à la 6e minute de la première période.

Nous sommes à une dizaine de minutes pour le coup de sifflet final et le Valentina mène toujours par (1-0). Et voila, Manoucheka vient de rater une ocase très nette de doubler la mise pour le Valentina qui file tout droit vers la victoire finale.

Programme de la 3e journée :

Vendredi 08 oct :

Parc Julia Vilbon : Anacaona – Amazones

Parc Levelt : Jongleuses (St-Marc) – Aigle Brillant

Parc Saint-Victor : Jongleuses (Cap-Haïtien) – Olympia (Cayes)

Samedi 09 oct :

Stade Sylvio Cator : Valentina – Aigle d’or

Dimanche 10 oct:

Stade Sylvio Cator: AS Tigresses – Essentiel

C’est la fin du match et le Valentina s’est imposé (1-0) grâce à ce but de Manoucheka Pierre-Louis. Le maigre public du stade s’est bien régalé ce soir.

Merci de faire cette première expérience avec nous et nous étions très fiers de cette nouvelle expérience et nous espérons continuer sur cette même lancée dans le cadre du championnat national Digicel de D1 chez les gars.

Encore mille mercis de choisir l’ashaps.com pour vous informer sur le plan sportif.

L’ASHAPS : SERVIR LE SPORT ET NON S’EN SERVIR

Scroll to Top