Racing FC et Eclair prêts pour le championnat

Les deux clubs de football de la Cité de l’Indépendance, Racing FC des Gonaïves (RFG) et Eclair Athlétic Club des Gonaïves (EAC) qui vont disputer le championnat national de D1 sont pratiquement prêts pour l’ouverture officielle de la saison 2009-2010.

Eclair des Gonaïves :

Sous la roulette de son préparateur physique, l’ancien commissaire de la PNH, Bruxon XAVIER et les deux entraîneurs : Ralph ST JEAN et Carl Auguste FORTUNAT, eux qui ont conduit le club « bleu et blanc » à l’élite du football national, l’Eclair est très loin dans sa préparation et ce, depuis plus d’un mois et jusqu’à présent, l’équipe n’a toujours pas pu disputer aucun match amical.

Au niveau des transferts: le même effectif est de mis dont Jackson PIERRE, Abélard WILSON et Densley CHARLES….et des autres qui arrivent, citons entre autres : Élysée ALBERT et Jeff PHANORD (US Frères); Hans Kerby ST JEAN (ASSL); Kenson BEAUGE (Baltimore); David AIME et Jean Naly AMBROISE (Tempête).

Cependant, les mêmes Dirigeants demeurent toujours à la tête de l’équipe après dix (10) ans de dur labeur en D2 mais avec un autre objectif. Ainsi,`le 15 juillet dernier, ils ont entretenu une rencontre sollicitée avec les membres de l’Association des Journalistes Sportifs du Haut Artibonite (AJSHA) pour remercier et souhaiter que les hommes de l’AJSHA puissent continuer d’apporter leur support médiatique aux équipes de la ville.

Racing FC des Gonaïves :

D’un autre coté, le Racing FC des Gonaïves qui a été pratiquement destitué après le départ le 19 Avril 2010 dernier à Porto-Rico de pas moins 14 de ses membres dont 2 gardiens, 12 joueurs, 1 masseur et 1médecin. Le RFG est en train de refaire une santé. Pendant la coupe d’Haïti, le Président du club à l’époque, Jean DESPINASSE a recruté des jeunes joueurs de la ville et des autres de part et d’autre pour ne pas louper la compétition. Maintenant, un autre Comité Exécutif a pris le contrôle du club avec le Président Magloire AMISIAL. Ce dernier a fait confiance à l’ Agr. Marc Antoine MOISE comme entraîneur pour prendre les rênes du club.

Côté transfert : les deux rescapés de la Ligue des Champions de la CONCACAF, Jackson JEAN et Clersant CLERJUSTE ont pris les choses en main. Même si ce dernier se trouve actuellement aux USA. Ainsi, des autres joueurs viennent de part et d’autre pour grossir les rangs du Racing FC, ROMOND Guerry (ASSL); Wilbichard COMPERE (Tempête); Anderson CHERY, Daniel JEUNE (VAC); Ricardo, Roger GUILERME et Olsen CHERY (Aigle Noir); Gamaniel SAINTIL (Ascar); Kesly JEAN JACQUES (FICA) et Ronald PRESENDIEU (JSC), sans oublier, des jeunes joueurs de la ville ont investi le club.

Si à un moment donné, on ne voyait pas un avenir certain pour le club « jaune et bleu » mais aujourd’hui, on c’est le contraire et l’on peut dire et ce sans crainte d’être démenti que le Racing FC sera très compétitif.

Enfin de compte, les fans et supporteurs de la Cité de l’Indépendance n’ont qu’à attendre pour revivre le super derby gonaivien. Il s’agit tout simplement d’un évènement que nous ne voyions pas depuis plus de dix (10) ans dans le cadre du championnat national Digicel.

ARCHILLE Raoul

Secrétaire Général de l’AJSHA

raoularlarchille@yahoo.frCette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

tel:(509) 3437-8908

Écrit par Raoul Archille
www.ashaps.com

Scroll to Top