Mondial U-20 : Haïti fait défection


Faisant partie du groupe B comprenant les équipes d’Antigua & Barbuda, de Bermudes et de Guadeloupe, la sélection haïtienne des U-20 devant disputer la première phase des éliminatoires de la Coupe du monde de cette catégorie aux Abymes (Guadeloupe), du 20 au 24 octobre, abandonne finalement cette compétition.

L’annonce officielle a été faite par le sélectionneur principal Wilner Etienne. Joint au téléphone par Le Nouvelliste, il a fait savoir qu’il s’agit d’une décision des autorités de la Fédération Haïtienne de Football (FHF) arguant qu’elles n’auront pas assez de moyens pour s’occuper de cette sélection.

« Plusieurs raisons ont expliqué cet abandon », a déclaré Mr. Etienne . « D’abord, il s’agit d’une décision des dirigeants de la FHF. Puis, ils m’ont fait savoir qu’ils n’auront pas les arguments financiers pour soutenir les U-20 dans la mesure où toutes les autres sélections sont en activité, à commencer par es sélections nationale féminine et masculine sans oublier les U-17. Ensuite, selon les dirigeants, ils sont très douteux en ce qui concerne l’âge réel des joueurs de cette catégorie et pour eux, c’est une meilleure occasion de combattre ce phénomène. Enfin, la FHF accorde la priorité à son “École Intra Sportive” comprenant plus de 75 jeunes à nourrir, blanchir entre autres ».
Parallèlement, Wilner Etienne qui est également un cadre de la Direction Technique Nationale (DTN) n’a pas nié la possibilité pour les U-17 d’affronter leurs homologues des USA très prochainement. Selon ses dires, ses protégés iront effectuer en mars ou en avril un stage en Italie sans abandonner l’idée d’aller également au Brésil.
Ce sont eux, renforcés de quelques autres joueurs qui allaient disputer les éliminatoires de la Coupe du monde des U-20. Étant donné qu’Haïti abandonne, ils auront la possibilité de jouer deux ou trois matches amicaux comme ce fut le cas face à la République dominicaine. Ainsi, l’idée d’effectuer un stage en Italie et au Brésil n’a en aucun cas été écarté mais pour concrétiser tout cela, nous attendons avec impatience la date où commencent ces éliminatoires », a clairement expliqué Wilner Etienne.

En attendant le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde des U-17 par les autorités de la CONCACAF, les U-20 ayant abandonné, les U-17 ont pour mission de réitérer l’exploit des coéquipiers de Charles Hérold Junior qui avaient disputé la phase finale de la Coupe du monde 2007 de cette catégorie en Corée du Sud.

ashaps.com

Scroll to Top