L2: Jean-Jacques Pierre offrait la victoire aux Nantais


AC Ajaccio – FC Nantes : 2-3

En déplacement pour le compte de la 9ème journée de championnat, le FC Nantes s’est imposé à Ajaccio sur le score de 3-2. A l’ouverture du score par Socrier, Filip Djodjevic répondait en inscrivant ses cinquièmes et sixièmes buts de la saison. Si Ajaccio pensait avoir fait le plus dur en revenant à la marque, contre le cours du jeu en seconde période, Jean-Jacques Pierre offrait la victoire aux Nantais en reprenant une nouvelle offrande de Stéphane Darbion, auteur de deux passes décisives. Une belle opération du FC Nantes qui remonte à la sixième place du classement.

Baptiste Gentili avait prévenu : “Il faudra livrer un bon match face à une bonne équipe.” Et de fait, les Corses n’avaient pas connu la défaite sur leur pelouse de François Coty. Mieux, il n’avait pas encaissé le moindre but en sept rencontres, championnat et Coupe de la Ligue compris. C’était avant le passage du FC Nantes.
Car si les joueurs d’Olivier Pantaloni ouvraient le score sur leur première occasion, par Richard Socrier qui fusillait Guy Roland Ndy Assembe à bout portant – 1-0 (20′) -, ce sont bien les Nantais qui s’étaient procuré les meilleures opportunités.

Stéphane Darbion avait en effet trouvé la barre transversale de Debès dès la 3ème minute de jeu, tandis que Serge Deblé avait échoué de peu à droite de la lucarne (8′).
Aligné dans la même configuration qu’au retour des vestiaires face à Grenoble, les joueurs de Baptiste Gentili n’abdiquaient pas pour autant après l’ouverture du score par les Corses.

Après quelques minutes de flottement, le rythme se faisait à nouveau plus soutenu, sans toutefois trouver le bon décalage. Et comme souvent depuis le début de la saison, la solution se faisait jour sur un coup franc de Stéphane Darbion. Matheus Vivian relayait de la tête dans la surface… pour la tête de Filip Djordjevic : 1-1 (42′). Juste à temps pour rentrer au vestiaire avec un surcroît d’espoir.
Si tout restait à faire pour les deux équipes, ce sont les Nantais qui rentraient une nouvelle fois le mieux dans la partie. Darbion (48′) puis Pereira (50′) manquaient de peu la lucarne de Debès.

Doublés pour Djordjevic et Darbion !

Ajaccio faisait illusion avec cette frappe de Rivière, contrée par Vivian (55′). Mais la montée de William Vainqueur se montrerait décisive. Il alertait Filip Djordjevic pour son doublé de la soirée, son sixième but en neuf rencontres ! 1-2 (56′). Un avantage mérité, tant il semblait alors qu’il n’y avait qu’une équipe sur le terrain.
Et Nantes aurait alors pu se mettre définitivement à l’abri, notamment par Stéphane Darbion (58′ et 62′). Et il aurait été bien inspiré… car une nouvelle fois contre le cours du jeu, Ajaccio revenait à hauteur de son hôte. Sur un coup franc de Lasne, Rivière relayait de la tête pour la reprise à bout portant de Diawara : 2-2 (68′). La copie conforme du premier but nantais…

Mais encore une fois, le FC Nantes n’abdiquait pas et entendait bien aller chercher ces trois points qui se devaient de récompenser une belle prestation. Jonathan Martins Pereira (82′) ou encore Aurélien Capoue (84′) ne parvenaient toutefois pas à leurs fins.
Et c’est encore un coup franc de Darbion qui permettait à Nantes de prendre l’avantage, par Jean-Jacques Pierre qui voyait sa montée récompensée : 2-3 (86′). Et deuxième but de la saison pour l’Haïtien après celui face à Grenoble !

Malgré les trois minutes de temps additionnel, Ajaccio ne reviendrait pas une troisième fois au score. Et le FC Nantes d’enregistrer son deuxième succès hors de ses bases, la deuxième victoire consécutive. Un résultat qui permet aux Nantais de remonter à la sixième place du classement. Une belle opération qu’ils pourront savourer le temps de la trêve internationale qui s’ouvre.

La feuille de match

AC Ajaccio – FC Nantes : 2-3 (1-1)
Stade François Coty – 3476 spectateurs
Arbitre : Laurent Duhamel.

AC Ajaccio
Debès (c) – Diawara, Maire, Poulard, Lippini – Kinkela (Delort, 73′), André, Lasne (Cilia, 86′), Begeorgi (El Hany, 63′) – Rivière, Socrier
Remplaçants : Bernardi, Cilia, D’Ulivo, Delort, El Hany

FC Nantes
Ndy Assembe – Pereira, Pierre, Vivian, Carole – Vainqueur, Cheyrou (c), Darbion (Nego, 93′) – Deblé (Djilobodji, 89′), Djordjevic (Zerka, 70′), Capoue
Remplaçants : Kamenar, Djilobodji, Sasso, Nego, Zerka

Scroll to Top