JOJ 2010: Haïti à pied d’oeuvre à Singapour


Elles sont au nombre de quatre, les disciplines sportives qui représentent Haïti à la première édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se déroulent à Singapour. Zoom sur la délégation du football.

La participation d’Haïti au Tournoi de Football des Jeux Olympiques de la Jeunesse 2010 à Singapour témoigne du pouvoir régénérateur du beau jeu. Tous les membres de l’équipe ont été directement touchés par le tremblement de terre qui a ravagé la nation des Caraïbes et emporté plus de 200 000 vies, y compris dans la famille du football haïtien.

Singapour 2010 ne sera pas une première pour Haïti sur la scène internationale. Le pays est passionné de ballon rond, comme en témoigne sa qualification pour la Coupe du Monde de la FIFA 1974 en Allemagne, en tant que meilleure sélection de la Zone CONCACAF. Les jeunes qui représentent la nation insulaire aux Jeux Olympiques de la Jeunesse offriront un peu de répit à tous leurs compatriotes restés à la maison, toujours occupés à reconstruire leur vie après la catastrophe sismique.

Haïti a été placé dans le Groupe C, aux côtés de Vanuatu et de la Bolivie. La Fédération Haïtienne de Football (FHF) a été informée de sa participation à la compétition mondiale en juin dernier, suite au forfait de Cuba. Par conséquent, l’équipe a eu moins de temps pour se préparer que la plupart des autres formations engagées dans la compétition. Néanmoins, la volonté et l’ambition ne manqueront certainement pas aux jeunes Haïtiens, qui pourraient bien créer la surprise dans le tournoi.

Cette sélection dirigée par Sonche Pierre et Carlo Marcelin est pour l’instant incomplète puisqu’elle est privée de trois de ces joueurs qui sont encore restés en Haïti. A en croire les informations du président de la FHF, ces trois jeunes doivent laisser impérativement Port-au-Prince ce jeudi à destination de Singapour, laissant ainsi les examens de la (9e AF) dans la mesure où le village olympique sera fermé dès ce samedi.

Le football haïtien est réputé dans la Zone CONCACAF pour son football basé sur un mélange de fine technique et de robustesse physique. Les seniors ont été champions d’Amérique du Nord, centrale et Caraïbes en 1974 et ont atteint les quarts de finale de la Gold Cup en 2009. À Singapour, les Haïtiens chercheront à ajouter une ligne à cette tradition de qualité et tenteront d’aller jusqu’au bout de leur rêve : offrir à leur pays le premier trophée footballistique de son histoire sur la scène internationale.

Outre le football, Haïti est également présente dans les disciplines du Judo, de l’Athlétisme et du Tae-Kwon-Do.

Voici la Composition des jeunes Grenadiers

1
Jeff PETIT FRERE

2
Sindy LOUISSAINT

3
Jonathan MOMPLAISIR

4
Whoopy JEAN BAPTISTE

5
Nike METELLUS

6
Bertrand VILGRAIN

7
Junior BONHEUR

8
Sandro SAINT SURIN

9
Pierre SAMEDI

10
Sandino SAINT JEAN

11
Jean BONHOMME

12
Jean PARAISON

13
Robert SURPRIS

14
Daniel GEDEON

15
Ismael HILAIRE

16
Wiliam BARTHELEMY

17
Jeff ALPHONSE

18
Carlos GLUCE

www.ashaps.com

Scroll to Top