Joël Bouzou de « peace and sport » et Christian Karembeu attendus cette semaine à Port-au-Prince


Le président et fondateur de l’organisation Carembeupour la paix et le sport « peace and Sport », Joël Bouzou est attendu à Port-au-Prince cette semaine (du 10 au 13 aout) accompagné de l’ex-champion du monde de football Christian Karembeu en vue de renforcer la place du sport dans les efforts de reconstruction d’Haïti, lit-on dans un communiqué publié par l’organisation internationale basée en Principauté de Monaco.

Cette visite sera l’occasion pour M. Bouzou de faire un état des lieux de la situation avec le président du Comité Olympique Haïtien (COH), Jean Edouard Baker mais également d’évaluer les besoins sportifs prioritaires.

Joël Bouzou et Christian Karembeu auront également à visiter certains des 35 000 jeunes qui bénéficient actuellement du programme d’urgence élaboré pour les aider à retrouver des repères et évacuer le traumatisme du séisme du 12 janvier entre autres.

Ils auront également à remettre au ministre haïtien de la jeunesse et des sports, Evans Lescouflair, un livre d’or signé par le prince Albert II de Monaco et de plus de 140 grands athlètes internationaux en témoignage de leur solidarité à Haïti et pour transmettre des messages d’espoir et d’encouragement aux enfants haïtiens.

Parmi les signataires de ce livre d’or figurent les champions olympiques Veronica Campbell Brown (200m), Félix Sanchez (400m), Steven Hooker (Saut à la perche), Dwight Philips (saut en longueur) et Tyson Gay entre autres.

Des réunions de travail sont également prévues avec des représentants du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en Haïti, du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP) ainsi que de potentiels bailleurs de fonds pour encourager la mobilisation et la coordination de l’ensemble des acteurs locaux et internationaux. , .

A la demande du COH l’organisation « peace and sport » a déjà récolté et envoyé dans le pays 5 tonnes de matériels sportifs dans le cadre d’une vaste opération de mobilisation portant le nom de « Solidarité par le sport pour Haïti ».

Ces matériels sont utilisés dans le cadre du programme d’urgence qui offre des activités physiques et sportives aux enfants et adolescents vivant dans une soixantaine de camps de rescapés du 12 janvier.

Plusieurs grands champions, retraités ou en activité » toute discipline confondue ont déjà visité Haïti et les camps de refugiés depuis le drame du 12 janvier à l’initiative du COH et de l’UNICEF.

Il s’agit entre autres de Stéphane Diagana (athlétisme) Donncha O’Callaghan (rugby), Emmanuel Petit (football) et Lionel Messi entre autres.

Dodeley
ashaps.com

Scroll to Top