Jean Wilcuins Plaisir au Mans dès lundi


Après avoir conduit le Tempête FC de Saint-Marc à son troisième titre de champion dans le championnat national Digicel, Jean Wilcuins Plaisir est sur le point d’intégrer le staff technique du club Le Mans (club de ligue 2 en France), grâce à l’intervention de Marc Daniel Saint-Ange, agent licencié de la FIFA d’origine haïtienne qui a lui-même confirmé cette information. Contacté par le Nouvelliste, Plaisir est revenu sur son éventuelle intégration au Mans et en a profité pour parler du Tempête FC de Saint-Marc et prodiguer certains conseils aux entraîneurs haïtiens.

LN : Alors, Jean Wilcuins Plaisir, tu es en phase d’intégrer le staff technique de l’équipe du Mans. Peux-tu expliquer comment es-tu arrivé à trouver ce contact ?

JWP : Avant tout, je salue tout le monde. J’intègre le staff dès ce lundi 4 octobre pour un recyclage de quatre semaines afin de rester up to date et c’est une obligation de se recycler une fois par an. Je remercie particulièrement Marc Daniel Saint-Ange ainsi que le staff dirigeant. Daniel a tout fait de part notre collaboration pour Jeff Louis et les gens voient en moi un entraîneur compétent et un spécialiste avisé du foot haïtien.

LN : Tu vas intégrer le staff technique du Mans en tant que stagiaire ou entraîneur pro ?

JWP : J’intègre le staff en tant qu’entraîneur pro. Il ne faut pas oublier que je suis détenteur d’un Master en ingénierie du sport, et je travaille dur pour avoir la licence A (FIFA Technico – Tactique). Ce sera ma satisfaction personnelle. Mais, soyons clair, c’est pour me recycler à la fin, on ne sait jamais peut-être qu’un jour les dirigeants du Mans feront appel à moi.

LN : Quel est ton objectif premier au Mans ?
JWP : Mon objectif c’est d’apprendre, de me moderniser, et de retrouver les sensations du haut niveau. Le foot ça va tellement vite sur le plan scientifique que tu dois te donner les moyens d’être toujours à la page.
De nos jours, y a des logiciels ultra-sophistiqués qui analysent le temps parcouru par chaque joueur par mi-temps, par match, le nombre de sprints par match, la vitesse, la distance et le temps en secondes de ces sprints, tout ça pour optimiser, pour travailler à l’entraînement et rendre le joueur plus performant alors tu imagines, si tu ne suis pas, tu es mort et tu fonctionneras de manière archaïque.

LN : Tu as joué un rôle important dans la venue de Jeff Louis au Mans. Alors, est-ce à ce titre que Daniel t’a fait intégrer le staff technique du Mans ?

JWP : Tout à fait, il croit en moi, comme tant d’autres qui sont dans le haut niveau. C’est un mec super intelligent, il a un carnet d’adresses exceptionnel. D’ailleurs, j’en profite pour lancer un message au président de la Fédération Haïtienne de Football (FHF), Yves Jean-Bart, pour lui dire que Mec est super fort en tant qu’agent. De surcroît, il a du coeur et un bon fond, il a négocié un super contrat pour Jeff Louis, il n’a pas pensé à lui, il a pensé au petit et après, il a perçu ce qu’il devait percevoir en tant qu’agent. La FHF doit avoir ce mec avec elle, il est vraiment loyal et professionnel et il a les clubs, pour faire venir nos meilleurs jeunes ici.

LN : Marc Daniel Saint-Ange a clairement dit qu’il veut faire venir d’autres jeunes haïtiens en France. As-tu un d’eux en particulier en tête ?

JWP : Soyons clair, l’agent, il s’appelle Marc Daniel Saint -Ange. Il est qualifié pour, il a la licence pour, chacun son rôle. Moi, je suis là en tant que spécialiste du foot haïtien, en tant que coach, je lui donne des conseils, je sais le type de joueur qui peut réussir en Europe, je connais les deux genres de football, je sais à quel niveau et dans quelle division qu’un joueur venant du championnat national Digicel peut évoluer en France. C’est là ma force, on se sert de ça pour travailler et faire sortir les meilleurs jeunes haïtiens.

LN : Tu suis le championnat national Digicel, le Tempête avec Kesnel Thomas comme entraîneur est sur la bonne voie pour empocher un nouveau titre. Quel est ton mot sur ton ancienne équipe ?

JWP : Le Tempête, c’est mon club de coeur, les fans du « bèl kolonn » sont les meilleurs de la zone caraïbéenne, rien que, pour eux les joueurs et les dirigeants surtout le président et sa femme, les Nézivar sans oublier le Mr Plus du Tempête, Benji Joseph. Le Tempête doit gagner le titre, il le mérite car Alix Nézivar a beaucoup investi pour avoir une équipe compétitive.
Ce que je pense : Tempête ne sera jamais au même niveau que quand j’étais coach de cette équipe. L’important ce n’est pas ça, l’important c’est de gagner. Tempête le fait bien en ce moment et je suis heureux, les fans le méritent, le staff doit bien gérer la fin du championnat, à partir de ce moment là, il n’y aura pas de souci, l’équipe gagnera un quatrième titre, l’adversaire du Tempête s’appelle Tempête concentration, professionnalisme, toujours le travail et l’humilité à la fin da la quinzième Journée. Les fans seront heureux, moi en premier.

LN : S’il fallait placer un dernier mot, ce serait lequel ?

JWP : Le mot final c’est très important. Vous les entraîneurs, les éducateurs, les formateurs, ce message est pour vous. Dans un football qui devient de jour en jour scientifique, stéréotypé, où on demande aux joueurs de courir vite, d’être athlétiques à l’arrivée, tout le monde dribble de la même façon en recevant son ballon, l’adversaire sait déjà l’itinéraire que tu vas emprunter. Pourquoi ? parce qu’ils sont robotisés et schématisés de la même manière, alors, le footballeur haïtien a de l’avance sur ses jeunes joueurs du centre de formation européenne, en termes d’ingéniosité technique, d’instinct, laissons leur ce côté football de rue, mais structurez leur entraînement sur le plan physiologique, tactique et psychologique. Vous avez la preuve avec Jeff Louis, son ingéniosité, sa qualité intrinsèque, avec un bon travail physique lui ont permis d’être supérieur à ceux qui avaient déjà trois à quatre ans de formation d’avance sur lui.

Merci à tout le monde, merci au Nouvelliste, le quotidien du sport Haïtien.

Propos recueillis par Légupeterson Alexandre pour Le Nouvelliste

Scroll to Top