Football: Haïti à la Coupe du monde des amputés


Pour la première fois Haïti est invité à participer à la coupe du monde de football des amputés. Une compétition qui se déroulera en Argentine du 17 au 27 octobre 2010.

Sous la direction de l’association haïtienne de football amputé (AHFA), une association fondée après le séisme du 12 janvier, Haïti est attendu avec sa sélection pour ce championnat du monde de football qui a débuté dans les années 1980.

Depuis le 1er juin, sur le terrain de foot à Cité Soleil, la sélection haïtienne de football des amputés était en préparation avec le support de Bruny Pierre Richard et du Dr. Fred Sorrells.

“Il s étaient au départ 46 amputés à vivre cette expérience, dont 15 sont retenus le 14 août dernier pour représenter Haïti en Argentine. Un tri qui a été réalisé avec le support de deux experts venant de Texas afin d’aider cette jeune sélection football”, a déclaré Ciney Giscard, coordonnateur de l’AHFH.

Parmi les 15 sélectionnés trois d’entre eux sont des victimes du tremblement de terre dont le gardien de but titulaire, qui est amputé de son bras droit.

Dirigé par le coach André Pacombe, entraineur de A.S Mirebalais (club D1 en Haïti), Haïti fait partie du groupe A et rencontrera l’Argentine, l’Ukraine, la France et le Japon depuis les matchs de pouls. Le premier match de la sélection est prévu pour le dimanche 17 octobre 2010.

La sélection haïtienne des amputés fait face à des contraintes économiques. A l’heure actuelle, selon le coordonnateur de l’AHFH, les joueurs sont en stade de préparer leur dossier pour le voyage. Ils sont entrain de régler le problème des cartes d’identité pour ensuite attaquer le problème des joueurs n’ayant pas encore leur passeport.

Fédrick Jean Pierre
jpfedri@yahoo.fr
hpnhaiti.com

Scroll to Top