FOOT FEMININ: NOUVEAU DEPART .


Cette saison 2010 qui débute très tard marque un changement radical dans l’évolution du football féminin.

La FHF dans son souci de décentraliser le jeu a décidé de lancer une nouvelle compétition nationale officielle, la “Super-élite DIGICEL” Championnat de D1 qui regroupe 10 clubs pour son lancement avec l’objectif d’implanter des clubs bien structurés dans de grandes villes de province.

Cela commencera cette année par les 6 clubs les plus performantes ces dernières saisons dans le championnat local.

Amazone SC, AS Tigresses, Aigle Brillant AC, Essentiel FC, Aigle D’or FC, Valentina FC, le double champion en titre ; à ces clubs s’ajouteront quatre clubs de province, Anacaona de Léogane, Olympia des Cayes, Les Jongleuses de Saint Marc, Les Jongleuses du Cap Haïtien,

Parallèlement, les équipes régionales joueront pour deux places décisives dans la super élite de D1 DIGICEL la saison prochaine.

De nombreuses dispositions réglementaires sont prises pour protéger les clubs féminins du fléau de mutation anarchique qui le déstabilisait et cette protection va s’exercer surtout pour les clubs de football féminin de province qui se trouvent dans une phase difficile de relance et de reconstruction et qui auront du mal à tenir tête face aux grosses cylindrées de la Capitale.

Le nombre de mutation sera limité d’un Club à l’autre afin d’éviter que tous les talents se regroupent dans deux ou trois formations centrales.

Une mission de rénovation qui va demander beaucoup aux responsables de Clubs mais nécessitera un gros effort de promotion.

Le coup d’envoi du championnat sera donné le 24 septembre 2010.

Cette nouvelle formule va emmener ou faire retourner de beaux spectacles dans des régions comme les Cayes ou Le Cap Haïtien, Saint Marc, qui ont été des bastions du Football Féminin.

Les plus enthousiastes ont été les dirigeants des villes de province qui, avec courage, maintenaient en vie le football féminin mais n’avaient pas les ressources pour intégrer les compétitions de foot féminin limitées à la région de l’Ouest .

Par la FHFHAITI.COM

Scroll to Top