FICA enfin en D1 ?


Le Football Inter Club Association (FICA) devrait être le grand bénéficiaire de la saison 2010 du championnat national de D2 qui débutera le 29 Août prochain dans la mesure où les dirigeants de la Commission des Compétitions Nationales (COCON) ont annoncé qu’il n’y aura pas de phase finale.

L’annonce officielle a été faite à la salle de presse du stade Sylvio Cator au terme du tirage au sort du championnat national de D2 effectué vendredi dernier. «A l’issue de la saison régulière, l’équipe ayant terminé en tête de chaque groupe accèdera directement en D1», a clairement fait savoir le vice-président de la COCON, Max Mathurin.

Ainsi, l’équipe cinq étoiles qui disputera sa cinquième saison dans l’enfer de la D2 devrait en profiter pour reprendre sa place dans l’élite du football national puisqu’elle termine toujours à la première place du nord.

Vingt-quatre (24) équipes reparties en deux groupes (Nord et Sud) et chaque groupe compris douze (12) équipes disputeront l’édition 2010 du championnat national de Deuxième division.

Six équipes issues du Département de l’Artibonite, quatre du Nord, une de l’Ouest (Roulado de la Gonâve) et une du Centre (Vision de Hinche) complètent le groupe Nord. En revanche, le groupe Sud est composé majoritairement avec des équipes issues du Département de l’Ouest soient (9) au total. Les équipes de Juventus des Cayes (Sud), La Relève de Jérémie (Grand’Anse) et ASPDIF d’Aquin complètent ce groupe.

Parallèlement, les dirigeants de la Commission des Compétitions Nationales (COCON) ont pris la ferme décision de reléguer exceptionnellement huit équipes en troisième division. Il s’agit respectivement de l’AS Vieux Bourg d’Aquin (ASVA), Rivoli, l’US Frères, Adonaï de Jacmel, l’Intrépide de Croix-des-Bouquets (groupe sud) et l’US Desdunes, l’US Papaye, Everlasting du Cap-Haïtien (groupe nord).

Ces équipes ont laissé champ libre à huit autres. Les grands bénéficiaires répondent au nom d’Amateur de Cité Soleil, Catherine Flond de l’Arcahaie, Juventus des Cayes, La Relève de Jérémie et Roulado de Source Matelas soient équipes dans la zone sud et trois autres dans le groupe nord. Ce sont Accolade de Gros-Morne, AS Verrettes et AS Limonade.

Suite à la décision prise par les responsables de COCON pour écarter les huit équipes précitées, certains dirigeants de clubs n’ont pas mâché leurs mots pour pointer du droit le Secrétaire Général de la Fédération Haïtienne de Football, Jacques Lionel Désir qui selon leurs dires est à l’origine de cette décision.

Reste à savoir si les faits avancés par ces dirigeants de clubs sont fondés surtout lorsqu’on se souvient que les équipes de l’ASVA, de l’Intrépide et de l’Adonaï avaient délibérément choisi d’abandonner la compétition.

Voici la composition de chaque groupe :

Groupe Nord: Accolade de Gros-Morne, AS Rive-Artibonitienne, AS Limonade, Football Inter Club Association du Cap-Haïtien, Jeunesse Sportive Capoise, Roulado de la Gonâve, Panthère Noir de Liancourt, Racine de Gros-Morne, Triomphe de Liancourt, AS Verettes, Vision de Hinche et Zénith du Cap-Haïtien.

Groupe Sud : Amateur de Cité Soleil, AS Petit-Goâve, AS Grand-Goâve, ASPDIF d’Aquin, Bacardi de Port-au-Prince, Catherine Flond de l’Arcahaie, Inter de Grand-Goâve, Juventus des Cayes, La Relève de Jérémie, Roulado de Source Matelas, US Dufort et Valencia de Léogâne.

Légupeterson Alexandre /petoo76@yahoo.fr

Scroll to Top