Et maintenant place à la 3e phase du programme de détection


Sous les yeux du Président de la Fédération Haïtienne d eFootball, Dr Yves Jean-Bart, du Ministre Justice et à la sécurité publique, Paul Denis et de plusieurs autres personnalités importantes du pays, le Bas-Artibonite et Nord II ont disputé, dimanche, la finale de la 2e édition de la compétition de détections comptant pour l’Opération 2018. Une finale remportée par le Bas Artibonite aux tirs au but.

En ouvrant le score deux minutes après le coup d’envoi de la seconde période en faveur de Nord II, le petit Judelain Sérafin n’aura créé l’illusion que pendant une douzaine de minutes, le temps pour le petit Dorlus Eliader de remettre les pendules à l’heure grâce à un penalty transformé avec beaucoup de sang-froid. Le Bas-Artibonite est passé tout près du but de la victoire lorsqu’à l’ultime minute de la partie son milieu de terrain gauche effectue une surprenante frappe du pied droit. Surpris, le public suivait la trajectoire de la balle qui filait vers la lucarne droite du petit portier de Nord II, Serge Calixte. C’est là que ce dernier choisit de se mettre en évidence et justifier sa distinction de meilleur portier de la compétition. Face à ce ballon qui file vers sa lucarne, sa détente verticale est parfaite, son choix de le détourner en corner plutôt que de le capter, judicieux et son action extraordinaire. Le public ému ne peut que saluer l’exploit des deux protagonistes de ce face à face par un « standing ovation ». Serge Calixte touché par son montant droit dans l’action sera soigné pendant quelques minutes avant de disputer les 30 secondes qui restaient de la partie. Le Nord II restait encore dans la course grace à cet exploit de son portier.
A 1-1 au coup de sifflet final de l’arbitre Horace Bertide, on a du recourir aux tirs au but pour départager les deux formations. Dans cet exercice où l’anxiété accompagne souvent la soif de victoire, ce sont les représentants du Bas-Artibonite qui se sont montrés plus forts mentalement. Ils réussissent deux tentatives sur quatre contre un sur cinq pour les représentants du Nord. Ils s’imposent donc 2-1 et s’offrent la finale de la compétition.
La formation du Nord Ouest complète le podium après s’être disposé des représentants de la Grand-Anse (0-0 et 5 tirs à 4).
« La fin de la compétition d’aujourd’hui boucle la 2e étape de ce concours de détection. La 3e phase commence demain avec le travail qui sera fait avec le groupe retenu pour en tirer les meilleurs. C’est en respect de notre ligne qui veut que tous les enfants du pays aient les même chances que nous travaillons ainsi. Compliments aux vainqueurs et maintenant place à la 3e phase », a déclaré le ministre des sports, Evans Lescouflair, pour boucler la compétition.
Parmi les joueurs distingués à l’issue de cette 2e phase de la compétition de détection , Sérifin Judelin de Nord II termine meilleur joueur de la compétition, Dorlus Eliader du Bas Artibonite termine meilleur buteur, Serge Calixte de Nord II termine meilleur portier et la formation de la Grand-Anse a eu le prix du fair play.
La 3e phase de cette 2e édition de détection a débuté lundi avec l’évaluation des enfants présélectionnés à l’issue de cette phase de compétition nationale.

Enock Néré
nenock@yahoo.com
lenouvelliste.com

Scroll to Top