Echecs:Haïti aux Olympiades 2010


Lebrun Piersont, Sanon Mondoly, Luxama Jacques Muller et Bazile Joslin sont les quatre joueurs retenus par la Direction Technique Nationale pour faire partie de l’équipe nationale appelée à représenter Haïti aux Olympiades d’Echecs devant se dérouler du 20 septembre au 4 octobre à Kanty (Russie).

Le départ pour la Russie est prévue pour le 14 septembre. Dans l’intervalle, les joueurs profiteront de trois ou quatre jours avant l’ouverture de la compétition pour réaliser des parties amicales, question de se faire une idée sur leur niveau de forme avant le début de ces Olympiades.
Opinant sur la participation de l’équipe haïtienne à cette compétition qui réunit chaque quatre ans l’élite mondiale des échecs, Lebrun Piersont (un habitué de ce grand rendez-vous) déclare que lui et les autres joueurs de l’équipe iront là-bas pour défendre chèrement la sélection nationale d’échecs face à ses adversaires.
« Malgré la situation difficile, nous nous sommes préparés à fond à partir de vidéos et données obtenues de la Fédération internationale des Échecs (FIDE) sur les dernières techniques, et je suis optimiste quant à une bonne prestation du team haïtien à ces Olympiades ». Lebrun Piersont dixit.
Avis d’ailleurs partagé par les autres joueurs de l’équipe nationale qui croient beaucoup dans leurs possibilités de rivaliser avec les meilleurs, jusqu’à même créer la surprise dans cette compétition…
Me Jean Lamothe, un ancien champion national et actuel président de la Fédération Haïtienne des Echecs (FHE), est très confiant quant au bon comportement de nos joueurs à ces Olympiades.
Tenant compte de son expérience vécue sur l’échiquier, il sera à ne pas douter un conseiller technique de valeur pour nos joueurs dans les moments difficiles, à côté bien sûr de sa fonction de président de la délégation haïtienne en Russie.
Plein de reconnaissance envers les bienfaiteurs de la FHE, il n’a pas raté l’occasion pour remercier Fokal de sa contribution financière, le Comité Olympique Haïtien (COH) et le ministère de la Jeunesse, des Sports et Action civique pour leur support moral.

Emmanuel Bellevue
manubellevue@yahoo.fr
lenouvelliste.com

Scroll to Top