Deux entraîneurs haïtiens en Argentine


A l’invitation de la Fédération Argentine de Football (AFA), les entraîneurs haïtiens, Jean Roland Dartiguenave et Ernso Laurence, participeront du 13 au 21 septembre 2010 à un stage de formation pour les entraîneurs à l’école Rosarina, située à Rosario (Santa Fe /Argentine).
Les deux entraîneurs haïtiens laisseront Port-au-Prince le lundi 13 septembre à destination de Buenos Aires avant de rallier la ville de Santa Fe, plus précisément Rosario, où les cours seront donnés.

« Aspect général des entraînements, entraînement technique et physique, football de jeunes, Méthodologie et plan de l’entraînement et psychologie sportive », tels sont, entre autres, les cours qui seront dispensés pendant ces huit jours sous le thème principal : Cours intensifs pour les entraîneurs de football : Théorie et pratique.

Ce stage de haut niveau destiné aux entraîneurs du football de l’Amérique sera supervisé par les cadres du football argentin et est organisé par El Grupoekipo, plus connu sous le nom de l’Ecole de Football Cesarini.

Joint au téléphone, l’entraîneur de l’Aigle Noir a fait savoir que c’est avec joie qu’il participera à ce stage dans le but de relever le niveau du foot haïtien, en termes de coaching avant de dévoiler ses ambitions. « Presque un peu partout, ce sont les anciens joueurs qui entraînent la sélection nationale de leur pays respectif alors pourquoi pas moi un jour à la tête des Grenadiers. Ce sont là mes rêves les plus chèrs », a clairement dit Jean Roland Dartiguenave.

Avant de laisser le pays pour y revenir le 30 septembre, les deux entraîneurs ont tenu à remercier le Ministère à la Jeunesse, aux Sports et Action Civique (MJSAC), la Fédération Haïtienne de Football (FHF), Fondation Rony Colin et Digicel qui ont financé leur voyage.

Si Ernso Laurence, ex-capitaine de la sélection nationale de football, avait dirigé l’équipe du Hatuey Bacardi (D2) avant de prendre les commandes de l’une des équipes juvéniles de l’Ecole des Talents Sportifs de Croix-des-Bouquets, en revanche, Jean Roland Dartiguenave, l’un des meilleurs footballeurs du milieu, ancien international et qui a joué au Venezuela, s’est fait déjà un nom parmi les entraîneurs du pays pour avoir participé à la montée de l’AS Mirebalais en D1. Il a aussi dirigé les équipes du Valencia de Léogâne qui jouait alors en D1 et du Tempête FC avant de prendre les rênes de l’Aigle Noir.

Signalons que plusieurs grands noms du football argentin ont été formés soit comme joueurs soit comme entraîneurs à l’Ecole de Football Cesarini. Citons entre autres : Andrés Léonel Messi, Javier Mascherano, Gabriel Omar Batistuta, Santiago Solari (joueurs) et les entraîneurs Marcelo (El loco) Bielsa, sélectionneur du Chili, et Gerardo Tata Martino, sélectionneur du Paraguay.

ASHAPS.COM

Scroll to Top