De futurs footballers haïtiens au Real Madrid


Dix-sept étudiants de l’académie en Haïti ont passé une matinée inoubliable dans la capitale espagnole.

Le stade Santiago Bernabeu s’est félicité de la présence de plusieurs membres de l’opérations de 2018 en provenance de l’ENST, une école dédiée au développement de futurs footballeurs. Dix-sept étudiants et trois moniteurs ont passé deux semaines à l’apprentissage de la vie sociale et sportive les aspects du sport en Espagne avec l’aide du Consejo Superior de Deportes (Ministère des Sports) et le Ministère de la Jeunesse et des Sports de l’Action Civique en Haïti.

“Nous voulons développer une nouvelle génération de footballeurs en Haïti, et ceci, voici quelques-unes des personnes choisies pour faire partie de l’opération 2018. L’école a ouvert ses portes en 2001 et 31 jeunes ont gagné leur chance d’être une partie de celle-la. Nous avons aussi des enfants dans d’autres domaines comme le tennis, l’athlétisme et le judo. Ils sont l’avenir du football haïtien. Ils vivent sur le campus et reçoivent des formations trois fois par jour durant la semaine. Ils ont également des cours de l’école normale. Pendant le week-end nous nous concentrons sur l’activisme communautaire”, a déclaré Tousaint, l’un des moniteurs qui a accompagné les étudiants en Espagne, “Nous avons commencé l’année scolaire assez tard et au début nous avons fait beaucoup de travail psychologique. Les enfants sont très dévoués, mais nous ne voulons pas faire pression sur eux. Ce sont les premières vacances qu’ils ont eu depuis le tremblement de terre et nous voulons qu’ils aient du plaisir.”

Selon Pilar Diez, qui permet d’organiser de grandes manifestations sportives internationales, les étudiants restent dans une ville de Tolède, où ils peuvent combiner les activités d’intégration physique et sociale avec des visites culturelles. Bernabeu est une vitrine pour ces jeunes qui aspirent à être les mieux dans leur pays. Mais ce qui compte vraiment, c’est qu’ils ont du plaisir.

Scroll to Top