L’abécédaire 2018 : avancées et reculs
2018, année de la visite du président de la CONCACAF en Haïti,Victor Montagliani . Wilde-Donald Guerrier décroche le trophée du « meilleur joueur étranger de l’année » du championnat majeur de l’Azerbaïdjan. Philippe Vorbe, premier footballeur à faire son entrée au Hall of fame de la Concacaf. Les Grenadiers qui retrouvent la Gold Cup ne figurent plus au Top 50 du classement mondial. Une 103e place : un recul qui en dit long sur la situation difficile du onze national avec un coach omniprésent sur tous les bancs de touche ( masculin et féminin ). Heureusement, le football féminin a relevé la tête comme les adeptes du football pour amputés. À l’image des Tigresses et de sa pépite Melchie, cette discipline est en verve avec des réussites dont une qualification pour une phase finale de Coupe du monde. Voici, dans un classement alphabétique subjectif, ce qui a marqué 2018.
A… comme Ashley Prudent Salomon, désigné meilleur coach de basket-ball pour la deuxième année de suite.
B… comme Bravo ou les félicitations de la FIFA à Haiti. En effet, quelques minutes après la victoire (1-0) des Grenadières contre le Canada, Fifa.com, le site officiel de la Fifa écrit : « Haïti a écrit son histoire ce dimanche 28 janvier en décrochant pour la première fois une place dans la cour des grandes de la Coupe du monde féminine U-20 de la FIFA.»
B… comme Basket 3×3 : Haïti remporte la Copa Hispaniola en battant à la surprise quasi générale la République dominicaine en finale (12-10 ) au Centre olympique d’Albergue.
C… comme Centenaire. Le Violette Athlétic Club a soufflé ses 100 bougies en mai dernier. Son voeu le plus cher à cette occasion : renouer avec la première division. ce qui est fait en battant América par 2 buts à 0.
C…comme Calendrier Deschamps qui sort du lot. Attractif et instructif, l’agenda des rencontres de la Coupe du monde 2018 a connu un grand sucçès en prélude de la célébration des 120 ans de la Maison Henri Deschamps.
C…comme Ciglaise Eder et, Clergé Webs. Avec Sajous Junior, ils forment les trois gradés d’Elite Taekwondo Club. Ces trois athlètes haïtiens ont obtenu leur grade de ceinture noire, 2e dan en tae kwon do.
D… comme Don Bosco, champion national 2018
D… comme Dons reçus par les U-20 féminins après leur qualification pour la Coupe du monde. Entre autres : un million de gourdes de la part du Sénat, un million de gourdes de la Chambre basse, dix mille dollars de la mairie de la Croix-des-Bouquets, vingt-cinq mille dollars de la part du Groupe Jean Vorbe. Puis, seize millions de gourdes aux équipes U-17 (filles et garçons) et une enveloppe de 20 millions données par l’Exécutif .
D… comme Duckens Nazon. L’international Haïtien qui évolue au club Oldham Athletic (D3 anglaise) a remporté devant son coéquipier Cameron Dunnigan et Alex Rodman qui joue à Shrewsbury Town, le trophée du plus beau but inscrit au mois de février 2018.
E … comme Évens Pierre. De triomphe en triomphe au Karibe Convention Center, l’enfant terrible de Cité Soleil continue d’enrichir son palmarès avec des K.O retentissants comme celui qu’il infligea le 27 mai dernier au Dominicain Francisco Contreras au début du 7e round. Au cours de cette soirée, le promoteur Jacques Deschamps Fils a été honoré par l’ex-ministre de la Communication et P.D.G. de RFM, Rotchild François Junior, pour sa «contribution au développement du sport haitien et en particulier à l’ épanouissement de la boxe professionnelle dans notre pays».
E … comme Épinglée, voire surclassée par la Barbade en finale à Paramaribo au Surinam. La sélection nationale de volley-ball U-21 a raté l’essentiel visé en disputant cette phase Cazova qualificative pour la phase Norceca.
F… comme Fritz Henri Jean-Marie décédé. Tour à tour , médecin du Violette et de la sélection nationale, «Tatach» s’est révélé un passionné hors norme qui a dédié sa profession de médecin au football pour servir son pays. Une perte énorme.
F comme Fondation. À l’initiative du sénateur Patrice Dumont, la Fondation « Toup Pou Yo pou yon stad tou nèf » est lancée.
G … comme Guy Robert Michel , un nom à retenir. Avec De Latre Molien, il a fait montre en athlétisme de quoi il est capable lors de la troisième édition des Jeux de la Fraternité. En effet, grâce à eux (Michel et Molien), Haïti a raflé les deux médailles d’or réservées aux athlètes qui terminent à la première place des épreuves de 100 m et 200 m, chez les 16-17 ans et 18-19 ans garçons.
G… comme Grande première pour Arcahaie qui passe en D1. Les Archelois ont gagné leur montée après avoir dominé Vision de Hinche en finale de la zone Nord. Dans la zone Sud, Valencia avait fait de même aux dépens de Cosmopolite.
H… comme Honorifique : le titre attribué à Wilde-Donald Guerrier, celui de « meilleur joueur étranger de l’année » du championnat majeur de l’Azerbaïdjan.
I… comme Imbroglio ou le litige entre Valencia (revenu en D1 en janvier dernier) et la Commission d’organisation du championnat national de football professionnel (COCHAFOP). Pour avoir refusé de jouer en déplacement, celle-ci a tranché en faveur du Racing des Gonaïves qui remporte ainsi son dernier match par forfait.
I… comme Iles Vierges laminées. Dans le cadre du tournoi amical, baptisé « CFU challenge cup», la sélection féminine haïtienne, en démonstration, a fait voler en éclats la défense des îles Vierges américaines (14-0), mi-temps (8-0). Même sort pour Saint-Martin écrasé par les Grenadiers (13-0).
J… comme Jeudi Sherly. Buteuse contre le Canada, la nouvelle attaquante du club francais Issy les Moulineaux a été amère après les critiques acerbes sur ses erreurs linguistiques lors de son interview diffusée sur le site de la Concacaf après le match de la qualification.
K…comme Kerly Théus . Meilleure gardienne U-20, la jeune Grenadière a été nominée pour briguer une distinction de la CONCACAF pour la saison 2018 .
K comme Krishna Maurice qui conforte sa place de tennisman numéroun chez les 18 ans . Avec James Adler Germinal (14 ans), ils constituent les deux espoirs du tennis haïtien.
L… comme Lionel Désir. L’ex secrétaire général de la FHF est décédé après avoir consacré plusieurs années au service du football. L’agronome et ex fonctionnaire du ministère du Commerce et de l’Industrie a laissé le souvenir d’un défenseur infatigable de la noble cause du football national.
M …comme Melchie Daëlle Dumornay, meilleure joueuse U-17, ballon d’or CONCACAF. La plus jeune joueuse est candidate à la distinction de meilleur milieu de terrain 2018. Retenue pour un essai à Lyon (France), «Corventina» est convoitée par le PSG, le Bayern Munich et des universités américaines.
M… comme Maintenir son rang, voire monter en grade dans la nouvelle répartition de la Concacaf qui a créé sa propre Ligue des nations. C’est le nouveau défi de la sélection nationale senior.
M … comme Margareth Graham réélue à la tête de la Fédération haïtienne de volley-ball.
M… comme Montagliani. Président de la CONCACAF et vice-président de la FIFA, Victor Montagliani a séjourné en Haïti, les 3 et 4 mai 2008.
N… comme Nérilia Mondésir. Elle fait partie avec Daëlle Dumornay des onze meilleures joueuses à l’issue de la phase CONCACAF remportée par le Mexique. «Nérigol» a terminé à la 2e place du classement des buteuses.
O… comme Osaka Naomi. C’est le succès international de l’année 2018 . Encore une fois, Naomi Osaka a bouffé du Serena Williams. Championne sans bavure de l’US Open, cette deuxième victoire, après celle obtenue au premier tour du tournoi de Miami au début de l’année, confirme tout le bien qu’on pensait d’elle. Un triomphe qui rejaillit sur Haïti. Son père Léonard François et son coach Sascha Bajin l’avaient soigneusement préparée sur le plan psychologique.
P… comme Projet de loi sur le sport qui circule en deux langues ( français et créole) dans les milieux intéressés pour critique ou approbation avant le débat officiel pour son adoption par les deux chambres du Parlement.
P… comme Patrice Delafuente décédé . Sa passion était le judo.
Q … comme quintuplé : la pépite des Tigresses (25 buts en championnat) et de l’équipe nationale a réussi une formidable prouesse en trouvant cinq fois le chemin des filets d’Anacaona lors de la finale du championnat de football féminin pour l’attribution de la Coupe du Parlement.
R… comme Rosemond Pierre. L’ex-attaquant de l’Aigle Noir «Ti Rosemond» a fait la gloire du club du Bel-Air dans ses jeunes années avant d’entamer une carrière d’entraîneur. Il deviendra plus tard l’homme providentiel du Real Hope du Cap-Haïtien. Il a perdu la vie dans des circonstances non élucidées pendant le trajet Cap-Haïtien-Port-au-Prince. Il s’apprêtait à se rendre au stade Sylvio Cator pour appuyer le onze national à l’ occasion d’un match international.
S… comme Shogun Igor André qui a mis en branle une dizaine d’activités martiales pour marquer les dix ans d’existence de Dojodai qu ‘ il a fondé en 2008.
S… comme Skal Labissière. De retour à Sacramento, le fougueux basketteur a été nominé parmi les athlètes disposant d’un potentiel pour prendre part au traditionnel match des débutants lors du week-end de la NBA All-Star.
T… comme Tigresses qui a balayé en finale Anacaona (5-2) remportant ainsi la Coupe du Parlement. Les «Noirs et Jaune» ont dominé également le championnat régulier de la Ligue de volley-ball de la région Ouest.
T comme Triomphe FC de Liancourt qui retrouve, sept ans après, la première division.
U… comme U -20 ou l’équipe haïtienne de la catégorie des moins de 20 ans qui s’est qualifiée pour la phase finale de la Coupe du monde de football féminin en Bretagne (France).
V… comme Vorbe. Grande vedette de la sélection nationale de 1974, Philippe Vorbe est le premier footballeur à faire son entrée au Hall of fame de la CONCACAF.
V … comme Valbonard Reynold qui nous a quittés en février. Secrétaire général de la Ligue de volley-ball de la Région Ouest, puis de la Fédération haïtienne de volley-ball, membre de la Fédération haïtienne d’athlétisme amateur (FHAA), sportif dans l’âme, il fut entre autres, trésorier du Comité olympique haïtien, de la FHVB, fondateur du club JVC, membre de l’Académie nationale olympique haitien (ANOH). Son combat au sein du Comité olympique haïtien était pour l’intégrité à tous les niveaux. Mais ses détracteurs ne l’entendaient pas ainsi.
W… comme Weah George qui a visité Haiti et le Nouvelliste au tout début de l’année 2018. Ballon d’Or 1995, Georges Weah, qui fut président de l’Association des footballeurs professionnels africains avant de devenir président du Libéria, avait offert d’aider des jeunes Haïtiens à travers la fondation qui porte son nom.
W… comme Wilky Campfort, classé 12e WBA (25-3-11KOs ) qui a conservé au Karibe par décision unanime son titre de champion FEDELATIN WBA Super –Welters.
x… comme toutes les promesses non tenues pour le développement du sport national et l’épanouissement de nos athlètes.
Y… comme Yves et Claude Démesmin, l’un, dirigeant du Valencia de Léogâne, l’autre, ex-président de la Fédération haïtienne de basket-ball, partis pour l’au-delà.
Z…comme zéro maison délivrée jusqu’ à cette date aux joueuses de la sélection de football comme promis par la plus haute autorité de l’État.
Raphael Féquière
lenouvelliste.com