Haïti après 52 ans retourne sur l’échiquier mondial grâce à une qualification obtenue lors de la dernière journée des éliminatoires de la zone Concacaf. Elle est qualifiée pour la Coupe du monde 2026 grâce à de très bons joueurs qui a su faire l’alliage attaque-défense et un staff technique très travailleur.
Haïti a enregistré 11 points lors des éliminatoires et a marqué 9 buts au total lors de la dernière partie. Duckens Nazon, qui était tout proche de mettre un record, a quand même marqué 6 buts. Mis à part le joueur d’Esteghlal FC, Frantzdy Pierrot a joué un rôle prépondérant en attaque. C’était l’unique buteur face au Costa Rica. Un match qui était très important pour Haïti.
Beaucoup n’y croyaient pas à une qualification directe de la sélection haïtienne de football. Haïti l’a fait ! Et pour rappel, dans son groupe, il y avait le Costa Rica, 3e de la zone Concacaf et le Honduras qui est mieux classé qu’Haïti dans la zone Concacaf. Les partenaires de Danley Jean-Jacques ont déjoué les pronostics jusqu’à prendre le leadership du groupe C.
Après l’épopée de 1973 qui a servi de qualification pour le Mondial 1974, Haïti aura droit à une deuxième phase finale de Coupe du monde. Ce serait très louche qu’Haïti rate ce train du Mondial qui sera organisé aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Nonobstant, Haïti fait partie des 42 qualifiées. Elle sera parmi les acteurs de cette fête mondiale.
John Sterlin Célestin / Totalmixradio.com










































