Le milieu de terrain haïtien Jean-Ricner Bellegarde a émerveillé plus d’un par sa technicité, son sens tactique, sa solidité et son leadership dans l’entrejeu de la sélection haïtienne de football. Il a déjà disputé trois matchs et a distillé une passe décisive lors du dernier.
Face au Honduras, le 05 septembre 2025, Jean-Ricner Bellegarde a fait ses débuts en sélection. Il a été placé dans l’entrejeu aux côtés de Danley Jean-Jacques et Leverton Pierre. Sur les 31 passes tentées, Bellegarde en a réussi 28, soit une réussite de 90%. Il a réussi 3 passes dans le dernier tiers du terrain et 4 longues passes (une réussite de 80%).
Le milieu de terrain haïtien de 27 ans avait perdu un seul ballon en l’espace de 81 minutes avant d’être remplacé par Carl Fred Sainté. Son tacle a été réussi. Bellegarde avait également réalisé 2 dégagements et 4 récupérations. Il avait réussi tous ses duels aériens (2) et trois au sol. Il était très important dans l’apport du ballon aux joueurs offensifs.
Contre le Costa Rica, Bellegarde a été le joueur qui a subi le plus de fautes (6) du match. Mis à part deux occasions créées, il a réussi 39 passes (85%). C’est le joueur haïtien qui avait touché le plus de ballons (81). Deux dribbles réussis, cinq passes longues précises (71%), 2 dégagements, 2 interceptions, 5 récupérations et neuf duels remportés sur treize, Bellegarde nous avait gratifié d’une très belle prestation.
Pour sa troisième sélection face au Nicaragua, Jean-Ricner Bellegarde a été l’un des meilleurs joueurs du match. Il a créé des occasions de buts (2) pour l’équipe haïtienne. Il a réussi 35 passes sur 42, deux centres et 2 tacles. Bellegarde a boté 6 corners pour Haïti. L’un a servi de passes décisives pour le but de Danley Jean-Jacques. Bellegarde a réalisé 3 récupérations, 1 dégagement et remporté également 4 duels face au Nicaragua.
Que ce soit dans les transmissions de passes, les récupérations, les dégagements ou les corners tirés, Bellegarde est d’une précieuse aide pour la sélection haïtienne de football. C’est l’un des éléments qui manquait au puzzle. Un joueur pour faire l’alliage défense – attaque, pour stabiliser le jeu, pour aider ses compères à progresser. Bellegarde est une bénédiction !
John Sterlin Célestin