Longtemps critiqué par de nombreux supporters, Duckens Nazon les a répondu avec un précieux triplé face au Costa Rica. MVP de la partie, l’attaquant haïtien est à 5 buts de devenir le meilleur buteur de la sélection haïtienne. Record détenu par Emmanuel Sanon.
Remplaçant de Frantzdy Pierrot face au Honduras (74′), Duckens Nazon a signé une entrée beaucoup plus tôt contre le Costa Rica. À la suite d’une rencontre catastrophique de Carl Fred Sainté, Sébastien Migné a opté pour que Nazon foulé la pelouse du stade de San José dès la première période (40′). Une entrée qui marquera l’histoire !
Haïti étant dos au mur à la mi-temps (2-0), son héros allait le remettre sur de bons rails. Carlens Arcus a provoqué un pénalty pour Haïti au début de la seconde période. Duckens Nazon, en deux temps, a marqué pour la sélection haïtienne (2-1, 55e). Prenant l’ascendance psychologique, Haïti fait le break trois minutes plus tard. D’une somptueuse reprise acrobatique, après une passe décisive de Danley Jean-Jacques de la tête, Nazon a égalisé pour Haïti (2-2).
À la 85e minute, Duckens Nazon a complété un hat-trick parfait. Il a bénéficié d’une passe en talonnade de Duke Lacroix pour punir Keylor Navas. S’il est vrai qu’après ce match nul 3-3 aux dépens du Costa Rica, Haïti reste en troisième position, mais l’espoir de se qualifier pour le Mondial 2026 est grand pour les Grenadiers.
Après de superbes prestations lors des Gold Cup 2015 et 2019, face au Cuba, Nazon vient de signer sa meilleure rencontre avec Haïti. Un triplé face au Costa Rica, prendre la tête du classement des meilleurs buteurs de cette phase (3 buts), être à 4 longueurs d’égaler le record d’Emmanuel Sanon (47 buts) et à 5 de le surpasser, Nazon est tout simplement notre héros national.
John Sterlin Célestin