Capitaine de l’équipe haïtienne de natation, Christian Jérôme a remporté deux médailles d’or aux Jeux de Carifta les 19 et 20 avril 2025 au Hasely Crawford Stadium du côté de Trinidad-et-Tobago. En 50 et 100 mètres papillon, Christian s’est démarqué par rapport à ses adversaires.
La délégation haïtienne qui s’est rendue à Port of Spain aux Jeux de Carifta prévus du 17 au 24 avril 2025, comptait Mayah Ruth Chouloute, Christian Jérôme et Jude Jérôme comme athlètes. Haïti, avec deux médailles d’or, s’est hissée parmi les neuf pays médaillés d’or au pluriel derrière des pays comme le Bahamas (12), Trinidad-et-Tobago (10), Îles Caïmans (10) et la Barbade (6).
Christian Jérôme s’est imposé avec éclat le samedi 19 avril en remportant la médaille d’or dans l’épreuve de 100 mètres papillon, dans la catégorie 15-17 ans, offrant ainsi à son pays une précieuse victoire sur la scène régionale. Surnommé « Lion dans l’eau », l’athlète haïtien, avec un temps de 54 secondes et 73 centièmes, a surclassé le nageur de Sainte-Lucie, Antoine Destang (54 secondes et 78 centièmes), et celui d’Antigua-et-Barbuda, Ethan Subbs-Grenn (55 secondes et 29 centièmes).
En 50 mètres papillon, Christian Jérôme a démontré une fois de plus que le potentiel de la jeunesse haïtienne peut briller au plus haut niveau lorsqu’il est soutenu, accompagné et valorisé. Le dimanche 20 avril, il s’est offert une autre médaille d’or en 24 secondes et 73 centièmes. Le nageur haïtien de 16 ans, affrontant cinq concurrents, a terminé à la première place. Il a devancé Brady Lewison (Jamaïque), Tristan Dorville (Sainte-Lucie), Antoine Destang (Sainte-Lucie), Evan Gillard Bruce (Trinidad-et-Tobago) et Tivon Benjamin (Antigua-et-Barbuda).
Malgré une 19e et une 32e places pour Mayah Chouloute respectivement en 100 mètres brasse et 50 mètres papillon et une 19e place pour Christian Jérôme lors des préliminaires de l’épreuve 50 mètres brasse, le triomphe de Christian Jérôme, capitaine de l’équipe haïtienne de natation, en 50 et 100 mètres papillon, est le fruit d’un talent exceptionnel, d’un travail acharné et d’un accompagnement structuré.
Le Service d’observation sportive haïtienne (SOS-CHASHA) a adressé ses plus chaleureuses félicitations à Christian Jérôme qui s’est imposé brillamment en inscrivant Haïti en lettres d’or sur la scène internationale de la natation.
John Sterlin Celestin
lenouvelliste.com