Pour sa deuxième rencontre amicale internationale,disputée à huis clos ce mardi 8 avril face au Chili, la sélection féminine haïtienne de football s’est inclinée (2-1), mi-temps (0-1) au Complejo Juan Pinto Durán (Santiago).
La belle aventure de la sélection féminine haïtienne de football à Santiago (31 mars au 8 avril) touche à sa fin. Contre l’équipe nationale chilienne, les Grenadières qui s’étaient imposées (1-0) le 4 avril, ont subi aujourd’hui la loi des Rojas (2-1).
Tout avait pourtant bien commencé pour les coéquipières de Nérilia Mondésir qui ont ouvert le score par Chelsea Domond (10e, 1-0) avant le premier quart d’heure de la rencontre. Melchie Dumornay à deux reprises et Batcheba Louis ont essayé en vain d’augmenter le score pour Haïti qui était visiblement supérieure à son adversaire.
Au retour des vestiaires, le sélectionneur national d’Haïti a effectué deux changements en faisant entrée à la place de Melchie Dumornay et Sherly Jeudy les joueuses suivantes: Darlina Joseph et Anyssa Ibrahim. De leur côté, les Chiliennes n’attendaient que cela pour prendre en main la rencontre et imposer leur jeu.
Pour preuve, elles ont inscrit deux buts en deux minutes. Vaitiare Pardo (58e, 1-1) a permis au Chili de remettre les pendules à l’heure, et Pamela Cabezas (59e, 2-1) qui a inscrit le but victorieux pour l’équipe nationale féminine du Chili.
Pour tenter de revenir au score, Malou Quignette, le sélectionneur des Grenadières a opéré trois autres changements : Jasmine Vilgrain (Dayana), Béthina Petit-Frère (Tabita), Roseline Éloissaint (Jennyfer).
Les Chiliennes avaient la possibilité de faire le break, mais elles ont buté sur la portière des Grenadières, qui ont eu plusieurs occasions d’égaliser. La capitaine, Batcheba Louis avait eu deux occasions franches, mais à chaque fois, elle n’a pas su catapulter le cuir au fond des filets.Les tentatives de Chelsea Domond,elles ont été toutes captées par la gardienne du Chili.
Au terme de cette série de deux rencontres, les équipes nationales féminines du Chili et d’Haïti ont eu chacune une victoire. Les Grenadières, grâce à Melchie Dumornay, s’étaient imposées (1-0) et les Rojas ont gagné la deuxième rencontre par (2-1).
S’il faut se fier aux informations d’une source fiable et proche de la Fédération haïtienne de football, il y a de fortes chances de voir en mai prochain, les équipes nationales féminines d’Haïti et du Mexique dans un match amical international.
Le onze de départ des Grenadières face aux Rojas :
KaÏna V. César Piétrus (gk). – Jennyfer Limage (Jasmine Vilgrain), Tabita Dougenie Joseph (Béthina Petit-Frère), Amandine Pierre-Louis, Claire Constant. – Déborah Bien-Aimé, Melchie Dumornay (Darlina Joseph), Dayana Pierre-Louis (Roseline Éloissaint). – Sherly Jeudy (Anyssa Ibrahim), Chelsea Domond et Batcheba Louis (cap).
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com