Après avoir fait chuter la sélection féminine du Chili (1-0) le 4 avril en cours, les Grenadières qui restent invaincues au cours des deux rencontres internationales amicales disputées pour l’année 2025, ont été accueillies chaleureusement à l’ambassade de la République d’Haïti au Chili, le dimanche 6 avril, soit deux jours avant leur deuxième match qui se jouera à huis clos contre les Chiliennes.
Le cadre attrayant de l’ambassade de la République d’Haïti à Santiago, au Chili, a été le théâtre d’un évènement majeur qui restera longtemps gravé dans l’esprit des Grenadières. En effet, ces dernières, accompagnées du staff technique de l’équipe nationale et certains responsables de la Fédération haïtienne de football, ont été accueillies en grande pompe par l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, Hervé Saint-Louis, le chargé d’affaires a.i. de l’ambassade et ministre conseiller, Woodly Simon et le personnel de l’Ambassade de la République d’Haïti au Chili.
Pour l’occasion, la délégation haïtienne a effectué une visite guidée dans la salle d’exposition de l’ambassade où le décor, avec entre autres, les caricatures des trois des héros de l’indépendance, le palais national d’alors, le marché en fer, le palais Sans-Soucis, la Citadelle la Ferrière, Vertières, Nègres Marrons et certains produits vivriers bien connus dans le milieu culturel haïtien. En un mot, la tradition haïtienne a été au rendez-vous, et ce, à la grande stupéfaction des binationales qui n’ont pas encore eu la possibilité de se rendre en Haïti.
Avant de faire place à la traditionnelle réception où les plats haïtiens ont été mangés à satiété, tout un tas de discours ont été succédés. A première vue, ça été un moment de convivialité et de bon enfant entre les responsables de l’ambassade, la sélection féminine haïtienne, le staff technique et les représentants du comité de normalisation.
La salle remplie comme un œuf en a profité pour entonner l’hymne national avant que débutait la cérémonie officielle. Au cours de son exposé de circonstance, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République d’Haïti au Chili, tout en rappelant que le dimanche 6 avril a marqué la journée nationale du sport pour le développement et de paix, ne tarit pas d’éloges à l’égard des Grenadières avant de faire allusion à la victoire des Grenadières face au Chili (2-0) qui rend fier, dit-il, la communauté haïtienne.
« Je tiens à vous remercier, vous les joueuses qui avez donné un sourire indescriptible au public haïtien au Chili. Sachez que chaque victoire symbolise un brin d’espoir pour le public haïtien, et ce succès, croyez-moi, témoigne que nous pouvions réaliser ensemble de très bonnes chances. Nous sommes vraiment fiers de vous », a déclaré Hervé Saint-Louis avant la prise de parole de la présidente du Comité de Normalisation de la FHF
« Nos filles ne cessent jamais de se battre pour vendre la meilleure image d’Haïti à l’échelle planétaire. Elles répondent toujours présentes et se sacrifient pour apporter le sourire dans le cœur du peuple haïtien qui, malheureusement expérimente ces dernières années des moments difficiles », a laissé entendre Monique André.
Pour Woody Simon, chargée d’Affaires a.i de l’ambassade et ministre conseiller, la victoire des Grenadières face aux Chiliennes rend fiers la communauté haïtienne et augmente leur valeur à travers le monde.
Aux rayons des souvenirs, toute la délégation haïtienne, à l’issue de la cérémonie, repart avec un petit quelque chose, entre autres, plaque d’honneur et tableaux décoratifs.
En l’absence de Nérilia Mondésir, c’est Batcheba Louis, la plus capée et meilleure buteuse en activité de l’équipe nationale qui avait hérité du brassard de capitaine. Invitée à prendre la parole, elle a fait les promesses suivantes : « Nous vous promettons que nous allons faire tout pour continuer à hisser le drapeau haïtien partout où nous allons ».
Melchie Daëlle Dumornay, l’une des éventuelles gagnantes du Ballon 2025 chez les femmes, selon l’avis de certains grands médias européens spécialisés en football féminin, n’était pas en reste. Elle a clairement exprimé sa volonté de voir l’équipe nationale rallier la Coupe du monde de 2027 qui se disputera au Brésil.
« Au nom de l’équipe nationale, je tiens à vous remercier pour cet accueil chaleureux, et je dis aussi merci au public, parce que grâce à ses supports, nous nous sentions chez nous bien que nous jouions à Santiago. La fédération nous offre des rencontres amicales pour nous préparer à se qualifier pour la prochaine Coupe du monde, nous tenons à saluer cette initiative », a fait savoir Corventina qui a déjà inscrit les trois buts d’Haïti face au Chili au terme des deux matchs (2-1, et 1-0) disputés par les deux pays.
Le natif de Cité Soleil, grandi à travers les rues du Warf de Jérémie, Gesny Pierre-Louis, actuel numéro 1 en patinage artistique au Chili, numéro 8 mondial et vainqueur récemment d’une compétition organisée en Espagne, était également présent pour saluer et encourager les Grenadières.
Le sociologue haïtien de passage au Chili, Toussaint Hilaire, auteur de livres classiques pour le pays et professeur espagnol, présent à l’Ambassade de la République d’Haïti au Chili, informe les Grenadières qu’il a consacré, dans son deuxième livre, écrit en 2018, un chapitre à l’équipe U20 d’Haïti ayant disputé la Coupe du monde U20 de la FIFA en août 2018 en Bretagne, en France et celles qui sont présentes auront leur part dans cet ouvrage.
Tout compte fait, c’est un geste de grande classe de l’ambassade de la République d’Haïti au Chili pour nos Grenadières qui, après avoir battu le Chili (1-0) à dix contre onze, disputent ce mardi 8 avril dans la matinée à 10 heures et à huis clos leur deuxième et dernier match amical face aux filles du Chili avant de retourner dans leurs clubs respectifs en Europe.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com