Lors de la première partie de la troisième journée du championnat national spécial de première division, le dimanche 6 avril 2025, l’AS Capoise a partagé les points avec le Fica, 0-0, dans un derby sans éclat. Ce même score a clôturé le match du Don Bosco FC face au Violette AC. Le suspense a été au rendez-vous à Saint-Marc, où le Tempete FC a remonté deux buts avant d’arracher les trois points face au Triomphe FC, 3-2.
Le derby très attendu de la Cité christophienne entre l’AS Capoise et le FICA, au parc St-Victor, n’a pas accouché de vainqueur. Les deux équipes se sont quittées sur le score nul et vierge (0-0) dans un match où l’intensité n’a pas été au rendez-vous. L’ AS Capoise et le FICA ont abordé le match de manière très timide. Ils ont été peu inspirés en créant très peu d’occasions. Ils n’ont pas pu produire le jeu attendu, multipliant les erreurs techniques et les passes ratées.
Si en seconde période, l’AS Capoise a voulu prendre le contrôle du jeu, mais ses tentatives n’ont pas abouti à de véritables actions dangereuses, la faute à une défense bien en place du Fica. Aucun des deux camps n’étaient pas en mesure d’aller chercher le but de l’ouverture du scoreb. Si la rencontre n’a pas été ennuyeuse, elle n’a pas comblé les attentes. Le match a laissé un goût d’inachevé à un moment où le public est assoiffé du beau jeu et des matchs à haute intensité.
À Saint-Marc, Le Tempete FC a offert un moment d’allégresse à ses supporteurs dans un match qui restera gravé encore longtemps dans la mémoire des Saint-Marcois. L’équipe locale a été dos au mur de très tôt dans la rencontre suite à des réalisations de Michel Schweitkov à la 15e minute de jeu et Yves Adlain Dorimain, six minutes plus tard pour le Triomphe FC. La réaction de l’équipe «Bèl Kolonn» a été brutale. Wisnadin Augustin a réduit l’écart avant le coup de sifflet de la première période (45+1). L’essentiel de ce moment de folie a été conclu en deuxième période. Le club a obtenu un penalty bien transformé par Rosemond Olive a la 68e minute,2-2. Puis, Peterson Joseph a scoré le but de la victoire à la 77e minute, 3-2. Les fanatiques de Tempete ont pleinement profité de ce moment de bonheur, fait rare ces derniers temps.
Au parc Sainte-Thérèse, Pétion-Ville, le Don Bosco FC a accueilli le Violette AC. Le match s’est soldé sur le score de, 0-0. Plus que le score, le contenu de la rencontre n’a pas été à la hauteur des attentes. Il y avait un excès d’engagement de part et d’autre, ce qui a laissé très peu d’espace au spectacle. Il a été clair que les deux formations ont été satisfaites du score nul en créant que très peu d’attaques. Le match s’est logiquement terminé sur le score blanc, 0-0.
La formation Ouanaminthe FC a créé la surprise en allant battre le Réal Hope FA, grâce à un but de Minoche Woodjoly à la 20e minute. Ce résultat permet au club du Nord-Est d’obtenir son premier succès après deux revers concédés lors des deux premières journées. Ce résultat est arrivé après la décision de la direction de révoquer l’ancien entraîneur du club. Quant au Real Hope Academy, il continue de galérer avec seulement un petit point en trois matchs. Cette équipe qui a émerveillé les amants du ballon lors des compétitions régionales de l’année dernière semble perdre son football.
Le duel entre le Cavaly AS et l’América FC s’est bouclé sur le score de parité, 1-1, au Parc Gérard Christophe. Jean Denis Denicson Dajolly a ouvert la marque pour les Léogânais à la 37e minute. Carl Bouvard a créé l’équilibre au tableau d’affichage pour les Cayens à la 65e minute de la rencontre. Le Cavaly AS est en difficulté et doit absolument réagir dans son prochain match pour éviter une élimination précoce dans ce championnat national spécial.
La deuxième partie de cette troisième journée se jouera le mercredi 9 avril. La Juventus FC acceuillera le Cavaly AS, le Racing CH défiera le Don Bosco FC, tandis que la formation du Triomphe AC tentera de réagir en accueillant le Baltimore SC.
Kenson Desir
lenouvelliste.com