Le Real Hope Football Academy a raté son entrée dans la Concacaf Champions Cup. Les partenaires de Johnson Jeudy ont baissé pavillon 2-0 face à Cruz Azul, le mardi 4 février, au Cibao Stadium, République dominicaine. Tout est à refaire pour les Haïtiens qui s’engagent dans une mission difficile de battre le club mexicain par trois buts d’écart, le 11 février, pour se qualifier.
En présence de plusieurs supporteurs haïtiens qui ont fait le déplacement au Cibao Stadium, le Real Hope n’a pas créé la surprise. Le technicien Harry Louis a débuté le match avec un onze composé de ses meilleurs éléments, principalement Gooly Elien dans les buts, Peterson Pierre #2, Angelo Exilus #7, Daniel Saint-Fleur #8, Jhonson Jeudy #10, Steeve Mondedton #11, Huguens Michel #14, Yveto Dort #16, Elison Durcé #25, Watz Lezard #28, Oliver Woodensky.
En début de rencontre, le Real Hope a mis en place son jeu basé sur la gestion du ballon. Il a tenté quelques occasions qui n’ont pas abouti, à l’instar de ce coup de tête de Lézard à la 11e minute qui est passé au-dessus de la cage mexicaine. Au fil des minutes, Cruz Azul a pris le contrôle du jeu, mais la combativité des joueurs haïtiens a été un obstacle à l’ouverture du score en dépit des occasions créées. C’est à la 38e minute de jeu que Cruz Azul a trouvé la faille dans la défense haïtienne en ouvrant le score par l’intermédiaire d’Angel Sepulveda, 1-0. La première période s’est conclue sur ce score en défaveur du Real Hope.
Au retour des vestiaires, la situation n’a pas changé pour le Real Hope. Il a tenté quelques rares occasions sans trop de succès. Au fil des minutes, la différence de niveau s’est fait sentir entre les deux adversaires. Du côté de l’équipe receveuse, les joueurs ont voulu trouver l’égalisation. Les moyens ont manqué, car, à ce niveau, aucun match amical ne peut compenser l’absence de compétition. Pour sa part, Cruz Azul, qui avait un plan spécifique pour la deuxième période, a trouvé le but du K.O à la 83e minute après un CSC de Jimmylson Guillaume, 2-0. Le miracle n’a pas été réalisé, le Real Hope s’est logiquement incliné en dépit du sens de sacrifice affiché par les joueurs tout au long de la rencontre.
Avec deux buts de retard, le Real Hope doit absolument s’imposer au match retour, fixé au 11 février en terre mexicaine. Angelo Exilus et ses partenaires doivent améliorer considérablement leurs performances pour renverser la vapeur et rester en vie dans la Concacaf Champions Cup. Si le Real Hope a été courageux et combatif au match aller, ce sont les buts qui vont sceller le sort de ce duel haïtiano-mexicain.
Kenson Desir
lenouvelliste.com