Deux de nos Grenadières évoluant en Europe, Roselord Borgella et Dayana Pierre-Louis, ont marqué les esprits au cours du week-end écoulé en jouant un rôle primordial dans le succès de leur équipe. Clin d’œil !
Débutons notre périple en Turquie où Roselord Borgella s’est offert un quintuplé dans le festival offensif réalisé par son club, Fenerbahçe, tombeur (11-0) de Çekmeköy. Avec 6 buts inscrits en 2025, l’attaquante internationale haïtienne compte 15 réalisations dans l’élite du championnat national de première féminine turque.
La Grenadière a inscrit 5 buts dans la victoire 11-0 de Fenerbahçe contre Çekmeköy, ce dimanche 2 février, dans le championnat turc de première division. Sur un nuage, l’attaquante haïtienne totalise 15 buts cette saison dont 6 en 2025.
Venons-en en France. L’équipe du Montpellier HSC a été balayé (1-4) par l’Olympique Lyonnais. Dans le duel à distance entre nos deux Grenadières, Kethna Louis a été avertie (21e) par un carton jaune et Melchie Daëlle Dumornay, titulaire et reste muette, a été remplacée par Ada Hegerberg (67e).
De son côté, l’équipe du Havre AC a été tenu en échec (0-0) par le FC Fleury de Batcheba Louis qui a disputé l’intégralité de la rencontre. Même scénario pour l’AS Saint-Étienne et le FC Nantes (2-2). La Nantaise, Roseline Eloissaint qui a débuté le match sur le banc des remplaçantes, a pris la place de Danielle Marcano (74e) et la Stephanoise, Pierre-Louis a disputé l’intégralité du match.
Avec 34 points, l’Olympique Lyonnais reste leader de l’Arkema Première Ligue devant le Paris Saint-Germain (2e, 29 points) et l’équipe de Paris FC (3e, 27 points) complète le podium. Pour le reste, l’équipe du Montpellier HSC (5e, 19 points), FC Fleury (6e, 18 points), FC Nantes (7e, 17 points) et AS Saint-Étienne (8e, 15 points).
Pour le compte de la 13e levée de la compétition, l’AS Saint-Étienne et Amandine Pierre-Louis visiteront l’équipe de Paris FC alors que l’Olympique Lyonnais attend de pied ferme l’EA Guingamp. De son côté, le FC Fleury accueillera le RC Strasbourg, le FC Nantes recevra l’équipe du Havre AC et Montpellier HSC se déplacera sur le terrain du Paris Saint-Germain.
Pour clore ce petit tour d’horizon, destination de la Seconde Ligue française. En effet, Dayana Pierre-Louis (45e) a fait gagner le Racing Club de Lens (2-1) qui était pourtant à égalité le Losc Lille. Avec 26 points, les Lensoises conservent le leadership de la compétition. Pour le reste, Malgré la présence de la colonie haïtienne, Maudeline Moryl, avertie à la 85e alors qu’elle venait de remplacer Inès Kbida (76e), Chelsea Amanda Domond, entrée à la place de Jenny Perret (76e) et Dougenie Tabita Joseph qui a disputé l’intégralité de la rencontre, l’équipe de l’Olympique de Marseille a été battue (0-2) par le FC Metz.
Legupeterson Alexandre
lenouvelliste.com