Avant hier mardi 5 Septembre à compter de 3 heures 30 minutes, le Comité de Normalisation de la FHF et les 18 clubs évoluant en D1 se sont enfin réunis pour débattre sur les grands dossiers qui gangrènent le football haïtien. Un dirigeant qui ne voulait pas que l’on cite son nom, a fait le point pour la rédaction de totalmixradio.com.
Si l’on se fie aux propos de ce président de club de la D1, cette séance était une sorte de remake de la réunion du 26 août où des clubs protestataires avaient brillé par leur absence. En effet, Luis Hernández, président du Comité de Normalisation de la FHF, avait prononcé les mots de bienvenue. De son côté, Mme Monique André a présenté le contexte de ladite réunion et M. Patrick Massenat a joué le rôle de modérateur.
Au centre des débats, l’épineux dossier de licences de la CONCACAF pour nos clubs; la reprise éventuelle du championnat national de D1 en tenant compte de la situation géographique des dix-huit clubs concernés, et ce, pour faire face à l’insécurité généralisée qui ravage le pays; la formation pour les agents de sauvetage; le rôle d’un Team manager et d’un Secrétaire Général de Club sans oublier le dossier des élections devant élire un nouveau comité à la tête de la Fédération Haïtienne de football.
Pour les représentants des clubs de la D1, soit les dix-huit présents, à savoir l’AS Capoise, l’AS Mirebalais, l’America FC, l’Arcahaie FC, le Baltimore SC, le Cavaly AS, le Cosmopolites SC, le Don Bosco FC, le FICA, la Juventus FC, le Racing Club Haïtien, le Real Hope FA, le Racing FC, le Ouanaminthe FC, le Tempête FC, le Triomphe AC, l’US Rivartibonitienne et le Violette AC; M. Patrick Macénat a souligné que si les clubs de la D1 souhaitent devenir des clubs professionnels et disciplinés, ils doivent respecter scrupuleusement les 14 exigences de la FIFA et de la Concacaf.
Parallèlement, M. Macénat, faisait allusion à la situation de nos clubs, a expliqué que de 2000 à 2023, aucun club de football haïtien (masculin ou féminin), n’est affilié de façon permanente à la Fédération Haïtienne de football. M. Macénat en a profité pour définir les rôles d’un Team manager compétent et d’un Secrétaire général de club qui est à la fois l’administrateur, le poumon et la véritable plaque tournante du club. C’est pourquoi, dit-il, le Secrétaire général doit être bien payé pour bien faire son travail.
Pour la première fois depuis la nomination du Comité de Normalisation, Carlo Marcelin qui fait figure désormais de l’ancien Secrétaire général de la FHF, a fait savoir que la FIFA a décidé de remplacer provisoirement le poste de Secrétaire Général au niveau du bureau fédéral. Par conséquent, M. Patrick Macénat, le nouvel homme fort de la FHF, joue le rôle de responsable administratif et Carlo Marcelin, lui n’est autre que le responsable technique.
Pour ce qui est des nouvelles élections en vue d’élire un nouveau comité exécutif aux commandes de la FHF, Mme Monique André a laissé entendre qu’elle va écrire la FIFA pour l’informer que les clubs de la D1 demandent que des élections soient organisées pour qu’on ait un comité légitimement élu à la tête de l’instance suprême du football en Haïti.
En ce qui a trait aux fonds accordés par la FIFA à toutes les fédérations internationales affiliées pendant la pandémie de COVID-19, Mme André, selon ce dirigeant de club, affirme que » ces fonds ont été accordés à toutes les fédérations pour qu’elles puissent les dépenser comme bon leur semble. Et dans la foulée, le Comité de Normalisation dont elle est membre n’a absolument rien reçu de ces fonds. Elle en a profité pour mentionner que la plupart des clubs ayant bénéficié de ces fonds n’ont pas eu la décence de fournir à la FHF un rapport détaillé des dépenses engagées « .
Pour répéter ce dirigeant, aucune intervention maladroite, malgré le désaccord entre les deux protagonistes, n’a été faite au cours de cette fructueuse réunion qui aura durée trois heures (15h30 à 18h25) entre les responsables du Comité de Normalisation de la FHF et les dix-huit clubs de la D1.
La rédaction de totalmixradio.com