Comme nous l’avons annoncé, la séance de travail par visioconférence entre le Comité de Normalisation de la FHF et les dirigeants des clubs de la première division, a eu lieu le samedi 26 août sans les clubs protestataires. Ces derniers vont-ils attraper le train ?
Pour une surprise, c’en est une. Le Cubain, Luis Hernandez Eres, pour une grande première depuis sa nomination le 11 novembre 2022 par la FIFA à la tête du Comité de Normalisation, en remplacement de Jacques Letang, a pris part à cette séance de travail réunissant, entre autres, les autres membres du CN et une partie des dirigeants de clubs de la première division.
Ont brillé par leur absence, les clubs protestataires : Arcahaie FC, AS Capoise, AS Mirebalais, America FC, Baltimore SC, Cosmopolites SC, Racing FC, Tempête FC et US Rivartibonitienne. Il faut dire que le Triomphe AC, qui s’était aligné au rang des clubs protestataires, a été bel et bien là. Est-ce une stratégie politique ? A-t-il renoncé à sa position initiale ?
Voulant donner une autre possibilité aux clubs protestataires, Emmanuel Ménard, président du Racing Club Haïtien, appuyé par les représentants du Violette AC, Don Bosco FC, Juventus FC, Ouanaminthe FC, FICA, Real Hope FA et Cavaly AS (clubs présents à cette séance de travail), a plaidé pour que les clubs protestataires soient là pour débattre les affaires du football.
Une séance de travail sous forme hybride (une partie en présentiel et l’autre par visioconférence) a été proposée par les clubs pour éradiquer le différend entre le CN et les clubs protestataires.
Par la tenue de cette séance de travail par visioconférence, le Comité de Normalisation de la FHF, qui a le support sans partage de la FIFA, semble bien parti pour avancer avec ou sans les clubs protestataires.
Ces derniers qui se trouvent désormais au creux de la vague, sauront-ils quoi faire pour attraper le train qui passe ? Resteront-ils soudés et solidaires ? Accepteront-ils de voir les autres clubs avancent alors qu’ils ne savent à quel saint se vouer ?
On en saura plus lors de la prochaine séance de travail entre les deux parties qui devrait en principe se tenir ce week-end si tout se passe bien.
Barbara Bourdeau/ totalmixradio.com