L’Association Sportive Tigresses – Tigers a décliné l’invitation de participer à la coupe du Monde féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle Zélande 2023. Mécontentement exprimé, l’AS Tigresses, par le biais de sa Présidente, avance les raisons pour lesquelles elle ne souhaite honorer cette invitation dont l’une d’entre elles, la non-participation de la sélection haïtienne féminine U-20 aux éliminatoires du mondial de cette catégorie, faute de passeports et de visas.
L’AS Tigresses a d’abord avancé l’irrespect de la correspondance qui est parvenue à madame Margareth Graham : “ Une correspondance qui se voulait être une invitation mais qui n’en est pas une, vu qu’elle a été transmise sur simple papier blanc et non sur papier à entête de la Fédération Haïtienne de Football qu’elle ne porte pas de signature…”.
La direction de l’ASTT continue pour dire : “Cette légèreté et cette désinvolture dans la manière de vous adresser à un responsable sportif sont l’expression d’une posture irrespectueuse, dédaigneuse même…”.
DIFFICULTÉS D’ACCEPTER L’INVITATION
D’après la note signée par madame Margareth Graham, deux grands points sont avancés expliquant le refus d’agréer l’offre.
Premièrement, peut-on lire : “ Il nous est difficile de concilier l’offre qui y est faite avec les préjudices irréparables que viennent de subir nos joueuses de la sélection féminine des moins de 20 ans qui ont vu leurs rêves de participer à la coupe du Monde des moins de 20 ans briser en mille morceaux. Pas un appel des responsables de la FHF. Pas une explication du pourquoi de l’annulation de leur voyage. ”
L’ASTT trouve qu’il est difficile de fermer les yeux sur ce traitement inhumain de la part de la FHF.
Deuxièmement, l’institution avance qu’il est d’autant plus difficile de concilier l’offre qui est faite dans la correspondance avec le fait que les obligations financières de la FHF envers l’Association Sportive Tigresses – Tigers demeurent impayés depuis plus de deux ans, en dépit de nombreux rappels faits au CN de la FHF. Le club a également avancé le refus de la FHF de faire face à ses engagements envers Mélissa Dacius.
Tout en souhaitant le plus grand des succès aux Grenadières qui participeront au Mondial féminin, madame Graham a fait savoir que ni elle, ni aucun membre de l’Association, ne peuvent faire semblant, et se rendre en Australie comme si tout allait bien.
“Nous ne pouvons et ne saurons fermer les yeux sur tout le mal fait, durant ces deux dernières années, à nos jeunes athlètes footballeurs dont les rêves et espoirs ont été à tout jamais été brisés, tués.” a-t-elle dit pour conclure.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com