Les Dominicaines ont, contre toute attente, validé leur billet pour le championnat féminin U20 de la Concacaf, après avoir obtenu la première place du groupe C lors des éliminatoires de la zone de cette catégorie devant Guyana. Contrairement aux jeunes haïtiennes qui ont loupé ces éliminatoires (fautes de passeports et visas), les jeunes dominicaines ont composté leur ticket pour le prochain événement de la Concacaf. Sur l’île d’Haïti, sommes-nous en mesure de parler de passation de témoin ?
Cette année, c’est la bonne ! Les joueuses de l’équipe féminine de la République dominicaine seront l’une des joueuses à prendre part au championnat féminin de la Concacaf après la déclination de la sélection haïtienne à ces éliminatoires, fautes de passeport et de visas. Exploit lié avec cette citation : « l’ouvrier qui travaille mérite son salaire ».
Dans le Groupe C occupé au départ par la République dominicaine, Guyana, Suriname, la Dominique et Grenade, le dernier cité n’a finalement pas participé à ces éliminatoires. Un précieux succès (15-0) sur la Dominique le 15 avril, une victoire (3-0) contre le Suriname deux jours après et une neutralisation entre la République dominicaine et Guyana (0-0) le 19 avril, ont permis à la sélection dominicaine de football d’occuper la première place du groupe C avec 7 points, synonyme de qualification pour le championnat de la Concacaf subséquent.
À titre de rappel, en 2018, Haïti était devenue la cinquième équipe de la zone Concacaf qualifiée pour une phase finale de coupe du monde dans la catégorie U20 suite aux différentes qualifications des États-Unis, du Canada, du Mexique et du Costa Rica. En 2022, pour le Mondial 2020 qui a été reporté deux ans après, Haïti a buté sur une équipe américaine qui l’a mise sous l’éteignoir au stade des huitièmes de finale à San Cristobal (0-6). Donc, cette année, Haïti avait la possibilité de tenter sa chance, néanmoins les manquements administratifs n’ont octroyé pas la chance aux Grenadières.
DÉFAITE HAÏTIENNE FACE AUX DOMINICAINES
En 2022, comme en U20, Haïti n’a eu droit à la Coupe du Monde en U17. Après avoir remporté 2 de ses 3 matches de poule sans briller, la sélection féminine des moins de 17 ans a été sortie par les Dominicaines en huitième de finale de la Concacaf U17 Championship (défaite 0-2), le 01er mai 2022, ceci étant synonyme d’élimination pour le Mondial U17.
MAIN À LA PÂTE
Les Dominicaines ne cessent de miser sur le travail pour se frayer un chemin au niveau du football. Peut-être que dans les prochaines années, lorsqu’on évoque le thème “le football est la discipline reine …”, des personnalités penseront beaucoup plus au pays voisin d’Haïti qu’à lui alors le baseball, comme vous le savez est le sport de prédilection de la République dominicaine.
Après appel au programme Fifa Forward afin d’obtenir appui financier et technique pour réfection de locaux et réhabilitation d’installations sportives, le 20 juillet 2022, la Fédération Dominicaine de Football a célébré l’achèvement de son nouveau siège situé à Saint-Domingue, dans le Centre Olympique Juan Pablo Duarte.
Le Président de la République dominicaine, Luis Abinader, et des représentants de la FIFA, ont assisté à l’inauguration des locaux qui ont bénéficié d’un financement de 973 412 dollars américains du Programme FIFA Forward. Contrairement aux Haïtiens, sembleraient-ils qu’à l’arrivée de l’argent dans le football, les Dominicains l’utilisent à bon escient.
Alors qu’une rétrogradation est observée dans le football haïtien surtout avec le phénomène de l’insécurité qui prive les joueurs évoluant dans le championnat haïtien d’activités, la République dominicaine met toutes les chances de côté pour faciliter l’accès dans le football. À part les académies de football créées, le pays voisin pense fermement à écarter les obstacles dans la zone Concacaf et peut se réjouir de cette qualification pour le championnat U20 de la Concacaf côté femme.
John Sterlin CELESTIN / totalmixradio.com